FRANCIS JOYON ET LE MAXI-TRIMARAN IDEC AU TOUR DE L ILE DE WIGHT

Francis Joyon reprend la mer à l’occasion du Tour de l’ïle de Wight, ce week-end. Ce rendez-vous incontournable est surtout l’occasion de tester les modifications apportées au maxi-trimaran IDEC cet hiver, notamment la mise en place de foils et d’une grand’voile beaucoup plus volumineuse.

Quand ils s’élanceront samedi 19 juin devant Cowes, Francis Joyon et son maxi-trimaran IDEC seront forcément une des attractions du grand rendez-vous britannique. D’abord parce que parmi les… 1750 bateaux inscrits, les 30 mètres du grand multicoque rouge se remarqueront forcément. Ensuite parce que Francis Joyon est toujours détenteur du record absolu (3 heures 8 minutes et 29 secondes à bord d’Eure-et-Loir – IDEC en 2001). Enfin et surtout parce que ce sera la première compétition officielle du bateau largement modifié cet hiver. Avec une grand’voile à la surface supérieure de 30 mètres carrés à la précédente (corne de 5 mètres) et des foils, IDEC devrait être encore plus rapide. « On va tirer à fond sur le bateau pour valider tout ça » explique Francis Joyon, « car pour l’instant on sait que tout fonctionne au port en baie de Quiberon, mais en course c’est encore différent bien sûr ».

Le convoyage lui-même sera déjà l’occasion de tester toutes ces modifications hivernales. « Nous partirons jeudi matin au lever du jour » explique Francis « mais il y a vent debout et nous devrons sans doute louvoyer, on pourrait mettre 30 à 36 heures à gagner Cowes… en espérant qu’il nous reste un peu de temps pour dormir avant de prendre le départ samedi matin ! ».

Un équipage expérimenté
A bord d’IDEC, trois autres marins accompagneront Francis Joyon pendant le convoyage : le voilier Bertrand Cudennec, le boat-captain Christophe Houdet et Roger Ganovelli, l’homme qui a notamment inventé le système anti-chavirage du maxi trimaran rouge. L’Ecossais Rodney Pattison (triple médaillé olympique en Flying Dutchman : en or à Mexico et Munich, en argent à Montréal, excusez du peu…) les rejoindra sur place « et peut être un sixième homme s’il y a baston », explique Francis Joyon.

Battre le record ? « Pour l’instant, la météo n’annonce pas que les conditions seront réunies… l’orientation du vent est bonne, au secteur nord, mais il faudrait qu’en force il monte de deux nœuds par jour au moins d’ici samedi, en gros que le vent atteigne les 20 nœuds pour que nous ayons une chance » explique encore Francis. Mais là n’est pas l’essentiel. L’essentiel, on l’a dit, c’est de voir si les modifications du maxi-trimaran IDEC tiennent toutes leurs promesses, dans la perspective bien sûr du grand rendez-vous de cette année 2010 : La Route du Rhum – La Banque Postale.

Tour de Wight (Round The Island Race digest) : 50,1 milles de Cowes à Cowes en faisant le tour de l’île en commençant par la côte Ouest, donc en enchaînant les passages célèbres devant les Needles puis St Catherine’s Point et Bembridge Ledge. Les 1750 voiliers au départ seront divisés en 11 groupes qui s’élanceront toutes les 10 minutes entre 5h et 6h40 heure locale.