Giraglia Rolex Cup

Après un long report à terre et sur l’eau, le comité de course a pu donner le départ de la première manche des régates côtières de la Giraglia Rolex Cup.

Une attente qui a permis aux milliers de marins présents sur l’eau de profiter d’une journée exceptionnelle, vent, soleil et mer étaient bien au rendez-vous pour un parcours côtier mené tambour battant. Il aura fallu s’armer de patience aujourd’hui pour entendre le premier coup de canon des régates côtières.

Après plusieurs heures d’attente en baie de Saint-Tropez, le comité de course a enfin pu lancer la première manche à la joie des milliers de marins présents sur l’eau. Mais avant cela, le comité a tenté à plusieurs reprises de trouver la meilleure zone pour mouiller la ligne de départ. Cette longue procession faisait le bonheur des spectateurs massés le long du quai, le regard porté vers  Sainte-Maxime et la forêt de mâts dont seules les grand-voiles étaient hissées.

Ce n’est qu’à 15h28 que le départ a pu être donné sur un parcours de 16,1 milles. Au premier passage de bouée, une réduction de parcours était annoncée, lançant les concurrents sur un sprint de 9 milles entre la tourelle de la Rabiou, le banc du Verhuge et un retour dans la baie avec une arrivée jugée devant le village officiel de la course. Sans surprise, le 100 pieds Esimit Europa, ex Alfa Romeo et skippé par le célèbre marin

italien Flavio Favini a parcouru la distance en 39 minutes. Avec 20 – 25 noeuds de vent sur une mer légèrement agitée, toute la puissance de ce maxi a été exploitée laissant admiratif une grande majorité des concurrents qui l’ont croisé.

En temps réel le maxi Esimit Europa devance Shockwave de Neville Crichton, Container, Jethou, Alegre et Groupe Bel. La puissance de l’Open 60 a parlé sur ce parcours et prouve une nouvelle fois qu’il faudra compter sur lui pour la course au large dont le départ sera donné mercredi prochain.

Au classement en temps compensé dans le groupe IMA, Container qui prend la tête devant Shockwae et Jethou. En IRC A, Near Miss occupe la première place devant Mad IV. Near Miss, plusieurs fois victorieux ici à Saint-Tropez reste l’un des favoris pour une victoire mardi soir. En IRC B, le français Pierre Lacaze sur Nusantara occupe la première place provisoire devant Gambalunga.

Les conditions météos pour la journée de lundi devraient être propices à une belle journée de voile avec un vent de Sud Ouest compris entre 10 et 16 noeuds.

Le programme de la Giiragiia Rollex Cup

Samedi 12 juin

Clôture des inscriptions aux régates côtières.

Contrôle de jauge.

Dimanche 13, lundi 14, mardi 15 juin

Régates côtières constituées d’un ou plusieurs parcours au vent et sous le vent, et de parcours côtiers d’une

longueur maximale de 35 milles le long du littoral.

Mardi 15 juin

Clôture des inscriptions à la course au large de la Giraglia Rolex Cup.

Dîner de prestige à la Citadelle de Saint-Tropez à l’occasion de la remise des prix des régates côtières. Feu d’artifices en clôture de la soirée.

Mercredi 16 juin

Départ de la course au large de la Giraglia Rolex Cup (241 milles), Saint-Tropez – Ile de La Fourmigue – Rocher de la Giraglia – San Remo.

Jeudi 17, vendredi 18 et samedi 19 juin

Arrivées des concurrents à San Remo.

Samedi 19 juin

Cérémonie de remise des prix au Yacht Club de San Remo.