Gitana 11 en escale technique à Dingle

Objectif Route du Rhum – La Banque Postale

Gitana 11 en escale technique à Dingle

Parti de son port d’attache de la Trinité-sur-Mer mardi 13 avril dernier pour une navigation en solitaire de quatre à cinq jours, Gitana 11 est contraint à une escale technique dans le sud de l’Irlande. Soixante-douze heures après son départ, tandis qu’il remontait vers le célèbre rocher du Fastnet après un long bord de portant vers le large, Yann Guichard a constaté une petite avarie sur le flotteur tribord. Afin de ne prendre aucun risque et compte tenu des conditions ventées qui régnaient sur zone, il a été convenu collégialement de faire route vers le port le plus proche pour consolider la plateforme et reprendre la mer au plus vite.

Au nom du principe de précaution, le maxi-trimaran armé par le Baron Benjamin de Rothschild est à quai dans le port irlandais depuis hier, dimanche. Suite à la découverte d’une petite avarie sur l’un des flotteurs de Gitana 11, Yann Guichard a interrompu quelques jours son entraînement en solitaire. Les premières constatations laissent penser que cette avarie peut être consécutive soit à une rencontre avec un OFNI (Objet Flottant Non Identifié), soit aux chocs répétés d’une mer formée et casse-bateau (35 nœuds et 3 à 4 mètres de creux). Mais pour l’heure, il est encore trop tôt pour avancer des certitudes et les causes exactes ne seront définies que lors du retour du multicoque dans son port d’attache.

Arrivé dans la baie de Dingle samedi, le skipper de Gitana 11 a dû patienter près de 24 heures avant de retrouver la terre ferme. En effet, l’acheminement de l’équipe technique a été rendu difficile par le blocage aérien que connaît l’Europe du Nord depuis plusieurs jours. Ce n’est que hier, dimanche, en fin d’après-midi que les préparateurs du Gitana Team ont pu rejoindre Dingle après une longue traversée en ferry et quelques heures de route dans la verte Irlande.

Depuis, ils effectuent les réparations adéquates pour que Yann Guichard puisse reprendre sa navigation solo dans les meilleures conditions. Un départ qui devra cependant se plier aux aléas de la météo.

Gitana 11 en chiffres : de 60 à 77 pieds

Version 2006                                    Version 2009

Longueur (HT)                  18,28 m (60′)                                  23,51 (77′)
Largeur                                18,10 m                                             18,31 m
Tirant d’air                          30,40 m                                            30,43 m
Tirant d’eau                        5 m                                                     5 m
Poids                                     6,1 tonnes                                       7 tonnes
GV                                         190 m2                                                190 m2
Solent                                   120 m2                                               120 m2
Gennaker                            260 m2                                               260 m2