Groupama 3 quitte Lorient pour Brest

20.01.10

Jeudi matin, aux premières heures de la matinée, le maxi trimaran Groupama 3 quittera son port d’attache de Lorient pour rejoindre Brest d’où il s’élancera à la conquête du Trophée Jules Verne dès qu’une fenêtre météo favorable se présentera.

Tout comme lors de sa dernière tentative, Franck Cammas et ses neuf équipiers ont choisi de s’élancer de Brest pour rejoindre la ligne de départ du Trophée Jules Verne qui se situe à Ouessant : « Plus proche de Ouessant et plus facile à atteindre, notamment avec des vents de nord-ouest, Brest est idéalement placée pour le Trophée Jules Verne. Nous l’avons vu en novembre dernier et nous y retournons donc avec plaisir, d’autant plus que nous avions été très bien accueilli » annonce le skipper de Groupama 3.

Pour ce dernier convoyage, l’équipage du Trophée Jules Verne sera au complet, identique à celui de la dernière tentative interrompue dans l’Atlantique Sud suite à une avarie survenue sur la liaison entre le bras arrière et le flotteur bâbord. C’est ainsi que l’on retrouvera l’américain Stan Honey à la navigation, les chefs de quart Franck Cammas, Fred Le Peutrec et Stève Ravussin, les barreurs Lionel Lemonchois, Loïc Le Mignon et Thomas Coville et enfin les équipiers d’avant Ronan Le Goff, Jacques Caraës et Bruno Jeanjean.

« C’est sympa de se retrouver à nouveau réunis. Ceux qui ont fait le convoyage retour d’Afrique du Sud ont eu le temps de se reposer et de passer du temps en famille. Quant à Groupama 3, il est fin prêt. Les vivres pour le tour du monde sont rangés à bord, il ne reste plus que le « frais » à embarquer à Brest au dernier moment » poursuit Franck Cammas.

Reste maintenant à savoir quand les conditions météo seront favorables au départ : « Nous étudions évidemment la météo avec Sylvain Mondon. Rien n’est très clair pour l’instant mais nous nous tenons prêts à partir. Pour l’instant, nous sommes toujours en code rouge » conclu le skipper de Groupama 3.