IL Y A DES JOURS AVEC …

Ce fut une journée frustrante pour l’équipage genevois qui, après une première manche moyenne, se fait disqualifier au départ de la seconde. L’humeur est au bilan en vue de mieux repartir demain, pour la seconde étape reliant Calais à Dieppe.

Calais, le 30 juin 2010. De belles conditions de vent aujourd’hui à Calais. Deux manches ont pu être lancées. Au départ de la seconde, le comité de course demande le rappel général. A la seconde tentative de lancement de la manche, quatre bateaux sont disqualifiés : OMAN SAIL’S RENAISSANCE, Région de Bruxelles, Manche Basse Normandie et Ville de Genève – Carrefour Prévention.

C’est d’une humeur mitigée que les équipiers du Team Ville de Genève – Carrefour Prévention sont rentrés au ponton ce soir. Au départ de la première manche, les genevois sont bien placés : « La tactique que nous avons choisi après le départ était bonne, nous avons réussi à remonter dans les dix premiers de la flotte. Le reste de la course fut moins agréable : nous nous sommes fait surprendre par le fort courant. Il nous poussait vers les bouées, ce qui nous a obligé à faire moultes manœuvres parfois pour pouvoir les passer correctement », explique Jérôme Clerc, skipper à bord. La suite de l’histoire est rapide : ayant perdu des places aux passages de bouée, ils ont franchi la ligne d’arrivée en 14ème position.

Au lancement de la seconde manche, toute la flotte mord la ligne. Le comité lance un rappel général et hisse le pavillon noir : « Une fois que ce pavillon est hissé, si un bateau mord la ligne avant le départ, il est disqualifié d’office. Nous avons malheureusement été sanctionnés. », déclare Loïc Fumeaux, N°1 à bord. Il explique « Nous avons été face à un cas de figure de plus en plus courant de nos jours : l’homme contre la machine. Notre ordinateur de bord nous donnait des informations concernant la ligne, mais nous n’avions pas les mêmes informations en visuel. Le choix a été fait de suivre les indications de l’ordinateur … »

Déçus, frustrés, les équipiers du Ville de Genève – Carrefour Prévention le sont forcément. « Il y a avait beaucoup d’excitation dans l’air aujourd’hui », ajoute Loïc Fumeaux. « Dans des conditions comme çà, avec 18 nœuds de vent, c’est normal : ce sont des conditions qui commencent à être « sport » ! Ajoutez à cela du courant, des passages de bouées avec du contact entre les bateaux : çà fait un sacré cocktail ! ». Mais l’équipage garde l’esprit positif «Le Tour est fait de çà : de hauts et de bas pendant un mois. Nous étions biens hier, un peu moins aujourd’hui. Il faut savoir se repositionner, garder confiance et tout ira bien. Nous sommes très contents du bateau car nous avons une bonne vitesse, nous avons bien navigué dans 15 à 18 nœuds de vent, avec beaucoup de clapot. Notre bateau va bien et c’est motivant. »

Demain, l’équipage prendra le départ de la seconde étape de ralliement. Départ du ponton 12h30 pour rejoindre Dieppe. Ils passeront une bonne partie de la nuit en mer et arriveront le 2 juillet à destination.

Classement général après cette journée de banane à Calais
1. Nouvelle Calédonie (Bertrand Pacé)
2. Team SOG – SAFRAN (Julien Villon)
3. TMP – COYCH (Fabien Henry)
10. Ville de Genève – Carrefour Prévention (Jérôme Clerc / Bruno Barbarin)

Classement amateur :
1. Purflo -Les Thermes Marins (Pierre Hingant)
2. Ville de Genève – Carrefour Prévention ( Jérôme Clerc / Bruno Barbarin)
3. Bienne Voile – SR II (Lorenz Muller)

A bord aujourd’hui :
Jérôme Clerc (Barre)
Bryan Mettraux (Embraque)
Bruno Barbarin (Tactique)
Vincent Dénervaud (Grand Voile)
Loïc Fumeaux (N°1)
Alexandre Giovannini (Embraque)
Romain Meyer (Piano)

 

Entraînement Groupe 1

jeudi 01 juillet – 18:00

Semaine de la Voile

lundi 05 juillet – 00:00

6 Heures de Nernier

samedi 17 juillet – 00:00