Impact media de l’Audi Med Cup : 65,6% de mieux de 2009 à 2010

 

Selon l’estimation de Sport+Markt, une des plus grandes sociétés d’études et de consulting, le circuit Audi MedCup a généré 41,1 millions d’euros de valeur media en 2010. L’étude portait sur six pays : le Royaume-Uni, l’Espagne, la France, l’Italie, l’Allemagne et le Portugal, considérés comme les principaux marchés par World Sailing Market, filiale nautique de Grupo Santa Mónica Sports.

 

Malgré la crise économique, le Circuit Audi MedCup avait déjà atteint en 2009 une valeur media de 24,9 millions d’euros. L’événement fait encore mieux en 2010 avec une augmentation de 65,6%, selon la dernière étude de Sport+Markt.

Grâce à une volonté d’innovation permanente et aux efforts pour améliorer sa stratégie et ses outils de communication, le circuit Audi MedCup occupe une place de plus en plus importante dans les médias. L’équivalent de valeur publicitaire (AVE – Advertising Value Equivalent) pour la présence TV a augmenté de trois millions d’euros, soit un total de 19,3 millions d’euros, contre 16,2 millions en 2009, et a presque doublé par rapport à 2008 où elle atteignait 10,2 millions d’euros. Un résultat qui dépasse largement les attentes des organisateurs, comme l’explique Fernando Íñigo, Directeur Marketing et Communication de Grupo Santa Mónica Sports : « notre objectif l’année dernière était d’augmenter notre impact média de 10% à l’échelle mondiale et de 30% dans certains pays ciblés. Cette augmentation de 65% sur l’année précédente est le résultat d’une ferme volonté d’être à l’avant-garde de la technologie, notamment dans le domaine audiovisuel, où nous voulions mettre sur la table de nouveaux outils de communication ».

Les pays ayant proposé le meilleur suivi TV du Circuit Audi MedCup en 2010 sont, dans l’ordre d’importance: l’Espagne, la France, l’Italie, l’Allemagne, le Royaume-Uni et le Portugal. L’étude souligne également de formidables retombées dans des pays qui ne sont pas considérés comme des marchés ciblés. « L’année dernière, nous avons enregistré un impact important en Argentine et en Nouvelle-Zélande grâce à la participation des équipes Matador et Emirates Team New Zealand », note Ignaci Triay, Directeur du Circuit Audi MedCup, pour qui l’impact dans ces deux pays est lié « à la présence de stars de la voile comme Dean Barker ou Terry Hutchinson qui sont de grands skippers et de grands marins ».

Présence média

Le contenu média consacré au Circuit Audi MedCup a également augmenté, et cela sur différents supports. En 2009, l’événement avait totalisé 1201 articles publiés. En 2010, le chiffre passe à 1437, avec une valeur de 7,3 millions d’euros. Quelques-uns des plus grands titres de presse, à la fois généraliste et spécialisée, comme Le Figaro et L’Equipe, mais aussi le Sunday Telegraph et The Times (Grande-Bretagne), ABC, MARCA, La Vanguardia et El Mundo Deportivo (Espagne) ont couvert l’événement. Au total, 546 journalistes originaires de 11 pays différents ont été accrédités pour suivre les régates, preuve de la portée internationale du circuit ces dernières années.

Retransmission TV en direct

Parmi les nouveautés en 2010, la retransmission en direct des épreuves sur la plateforme Audi MedCup TV via www.medcup.org, a beaucoup contribué à l’augmentation de l’impact media. Grâce à cette initiative, qui était agrémentée d’une version améliorée du suivi 3D Virtual Eye, avec un réalisme jamais atteint auparavant, le circuit est devenu un modèle en matière de couverture d’événements sportifs par les nouvelles technologies.

Autre innovation à avoir rencontré un grand succès auprès des journalistes, des équipes, des VIP et des sponsors: le projet Crew+ qui permettait d’embarquer un invité à bord de chaque bateau pendant les régates et de faire vivre la course au cœur de l’action, une expérience quasi impossible dans d’autres disciplines sportives.

En 2010, le Circuit Audi MedCup a en outre continué de proposer un programme très complet d’animations à terre, avec des jeux interactifs, des écrans géants et des concerts. Le Village Public, totalement libre d’accès et conçu pour rendre l’épreuve encore plus passionnante, a ainsi enregistré la visite de plus d’un demi-million de personnes sur l’ensemble de la saison