Joli succès pour le Mirabaud LX à la Semaine

 28 octobre 2010

– Thomas Jundt a participé à la célèbre Semaine de vitesse de Weymouth avec son fameux voilier à foils, le Mirabaud LX. Vainqueur de l’épreuve dans la catégorie « voiliers », il a par ailleurs réalisé un run de 500 mètres à 23,24 noeuds de moyenne, et effectué une pointe à 25,8 noeuds.

« J’ai assouvi mon rêve d’enfant », raconte Jundt. « Car j’ai toujours rêvé de cette épreuve extraordinaire. » Le bilan est donc totalement positif, même si la semaine de vitesse de Weymouth a dû céder la place à d’autres plans d’eau plus performants – en Namibie ou aux Saintes-Maries par exemple – et que la participation a quelque peu laissé à désirer. « Il y avait surtout des planches à voile et des kites, ainsi que quelques voiliers un peu farfelus. On était donc véritablement le principal point d’intérêt de l’épreuve. »

Accueilli chaleureusement par le petit monde de la voile de vitesse anglo-saxon, Thomas Jundt et son équipage ont ainsi fait découvrir leur drôle de voilier à d’innombrables admirateurs, et rencontré plusieurs acteurs de cette discipline en plein essor, fort sollicités ces jours dans le cadre de l’America’s Cup.

« Notre objectif étai t de valider les modifications effectuées sur le Mirabaud LX, et de progresser. Ces deux objectifs sont atteints. Nous avons parcouru environ 40 milles par jour à grande vitesse, dans des conditions excellentes. Et mes équipiers pour cette régate étaient brillants. »Naviguant en compagnie de Jean-Pierre Ziegert et Jean-Marc Monnard, qui remplaçaient Antoine Ravonelet Eric Gobet – indisponibles à ces dates – Thomas Jundt a largement bénéficié de l’approche de Ziegert – ex-régatier olympique et champion de Moth à foils – et du maître voilier Monnard. « Le voilier n’a pas cessé d’évoluer au fil de la semaine », raconte Jundt. « Et nos performances se sont  méliorées en conséquence. C’était vraiment très instructif. »

Le Mirabaud LX a désormais été rapatrié en Suisse et son concepteur planche déjà sur des modifications importantes en vue de la saison 2010. Spectaculaires, ces dernières seront officiellement annoncées en début de saison 2011.