Junior Sailor of the Year: Sébastien Schneiter

La 2e édition des SUI Sailing Awards, décernés par le Cruising Club Suisse, Skippers, voile & océan et Swiss Sailing, s’est déroulée à la Maison des Sports de Berne le 20 novembre en présence des présidents des classes et des clubs. Composé d’un représentant de chaque entité organisatrice et de deux journalistes indépendants*, le jury a eu beaucoup de mal à départager les gagnants, tant la valeur des sportifs nominés était à la fois proche et élevée. Le film et les photos de la cérémonie vous attendent sur www.skippers.tv. Merci au Grand Hotel Park de Gstaad, à Hublot, Mirabaud, Mumm, Sunsail et Volvo qui ont offert plus de CHF 50’000.- de prix aux heureux élus de chaque catégorie

Sébastien Schneiter: globe-trotter, précurseur, tout-terrain

Dans la catégorie Junior, introduite cette année pour la première fois, les débats au sein du jury se sont avérés longs et très partagés. Au final, l’engagement international et les succès pluridisciplinaires de Sébastien Schneiter ont penché en sa faveur. Symboliquement, Sébastien fut le premier suisse qualifié dans l’histoire des Youth Olympic Games, qui se sont courus à Singapour en août 2010 sur ce nouveau support qu’est le Byte. Auparavant il avait remporté (en junior) les titres de champion suisse et vice-champion d’Europe (31 pays, 232 participants) de Laser 4.7 et gagné, début 2010, le Monaco Optimist Team Race de Monaco devant 12 nations. En 2009, outre son classement de meilleur junior au championnat suisse de Moth, il avait pris en Optimist la 2e place des championnats suisses et hollandais (14 pays, 298 participants), la 3e place de la Sélective Interligue en France, participé aux championnats du monde d’Optimist, tout en se hissant dans le top 10 de ces autres rendez-vous internationaux : 27th Lake Garda Optimist Meeting (650 inscrits de 18 pays), Coupe Internationale de Printemps en France, Flanders Regatta. Cet hiver Sébastien s’entraîne sur les circuits européen et américain en vue des championnats d’Europe et du Monde de Laser 4.7.

Encore bravo aux deux autres nominés **: Jérémy Bachelin/Alexandre Massard et Victor Casas.

Sébastien reçoit de Volvo une invitation VIP pour deux au St. Moritz Match Race 2011, où il pourra participer au Corviglia Challenge avec des pros tout en assistant au dîner de gala Sailors Night du Badrutt Palace.