Kiel accueille l’iShares Cup pour une 4ème étape palpitante

Les 10 équipes en compétition lors de la 4ème étape de l’iShares Cup se préparent pour 3 jours de régates intenses. Avec seulement un point de différence entre les deux leaders au classement général et des conditions plus que musclées attendues ce week end, Kiel devrait réserver de nombreuses surprises et une compétition à couteaux tirés entre la flotte des Extreme 40.  » Si les prévisions météos sont justes, les courses vont être rapides et acharnées. Je pense que Kiel a le potentiel pour être le plus bel événement de la saison ! » commentait Mike Golding, skipper de Ecover lors de la conférence de presse.

Depuis le début de la semaine, les 10 équipes de l’iShares Cup Kiel se sont entraînées intensément afin de se préparer à un événement qui sera sans doute le plus musclé de la saison. Les Français de LUNA ont d’ailleurs fait les frais de ces entraînements intenses puisqu’une collision avec Groupama les a obligés à sortir leur Extreme 40 de l’eau et effectuer 24 heures de réparations. « Nos préparateurs ont passé la nuit à réparer l’arrière du bateau après une collision avec Groupama. Heureusement, nous avons pu remettre LUNA à l’eau aujourd’hui pour participer à la journée d’entraînement officielle ! » expliquait Philippe Mourniac lors de la conférence de presse.

Plus de 100000 personnes sont attendues sur les rives du Canal de Kiel tout au long du week end, pour assister à cette 4ème étape d’ores et déjà palpitante. Comme l’expliquait Nick Moloney, skipper de BT, cette 4ème étape devrait une nouvelle fois être une véritable réussite: « Merci encore à la ville de Kiel pour nous ré accueillir cette année. L’événement de Kiel était vraiment incroyable l’année dernière et si autant de spectateurs sont attendus cette année, on devrait vivre des superbes moments de voile. Entendre la foule nous encourager depuis la rive nous pousse vraiment à nous donner à fond et à faire le spectacle ! »

Seulement un point partage Oman Sail Masirah et Gitana Extreme-Groupe LCF Rothschild au classement général après 3 étapes. « Nous n’avons pas de stratégie particulière pour Kiel. Cet événement devrait être venté et compliqué, nous allons faire notre maximum pour naviguer proprement, mais il y a neuf autres équipes qui ont les mêmes prétentions que nous et rien n’est joué d’avance. » expliquait ce matin Yann Guichard, skipper de Gitana Extreme – Groupe LCF Rothshild.

Les courses débuteront officiellement  vendredi à 14h30 et jusqu’à 8 courses devrait être courues dans l’après midi.

voir les vidéos sur la rubrique iShares Cup dans la section régate de Skippers.tv