L’Equipe de France de Voile gagne la Coupe du Monde

La Sail For Gold Regatta vient de s’achever à Weymouth dans le sud de l’Angleterre sur un rayon de soleil venu clore une matinée pluvieuse. L’équipe de France, après une semaine d’exception, termine sur le score de trois victoires et cinq podiums.

Outre la victoire de Damien Seguin obtenue dès hier en 2.4, ce sont Charline Picon, en planche à voile, et l’équipage Leboucher Garos, en 470, qui ont apporté la plus belle contribution au bilan de l’équipe. Ces deux vainqueurs s’illustrent avec panache puisque c’est à chaque fois au terme d’un duel disputé lors de l’ultime manche qui leur permet de revenir en vainqueur du plan d’eau des futurs JO.

En Finn, Jonathan Lobert réalise l’exploit de remporter, à 24 ans, la medal race devant tous les Britanniques ce qui lui permet de prendre la deuxième place du classement général. C’est la plus belle performance de ce Nantais qui a pourtant réalisé une saison remarquable, se plaçant toujours parmi les six premiers coureurs mondiaux. L’équipage de Claire Leroy, Marie Riou et Elodie Bertrand, après un parcours presque sans fautes, s’incline face à l’Australienne Nicky Souter. Les Françaises terminent donc deuxièmes et remportent la Sailing World Cup au même titre que Julien Bontemps, en planche à voile.

La France remporte par ailleurs la Sailing World Cup. Cette Coupe du Monde compte 7 étapes réparties à travers le monde. C’est la première fois que la France obtient cette distinction. Ce titre est notamment du à Julien Bontemps, en planche à voile, à Ingrid Petitjean et Nadège Douroux, en 470 Féminin, ainsi qu’à l’équipage de Match Racing féminin composé de Claire Leroy, Elodie Bertrand et Marie Riou, qui terminent en tête dans leurs séries. Les équipages Dyen / Christidis (49er) Rol / Defrance et Leboucher / Garos (470) occupent quand à eux la deuxième place. La France succède ainsi à l’Angleterre au classement par nations.

Depuis que Londres a été désignée comme ville hôte des prochains JO, ce plan d’eau de Weymouth est l’un des plus surveillé au monde.La Banque Populaire, Partenaire Officiel de la FFVoile depuis 10 ans, félicite l’ensemble des athlètes qui ont porté haut les couleurs de l’Equipe de France de Voile et l’ensemble des personnes de l’encadrement fédéral.*