L’essor des multis se poursuit

 

 

LAGOON 440 : livraison du 400e !

Né en 2004, le Lagoon 440 avait alors marqué les esprits car un signe très particulier le distinguait de tous les autres catamarans à voile : son fly-bridge, le premier du genre ! Dans le sillage de cette innovation, ses autres qualités intrinsèques (confort, fiabilité, performance) ont depuis séduit les plaisanciers et les sociétés de location à travers le globe, à tel point que la 400e unité a quitté le chantier CNB Lagoon le 16 février dernier. 

Fiche technique sur www.cata-lagoon.com

 

 

NEELE 50 : loft ou ovni ?

Qui se cache derrière ce trimaran à la conception originale, dont les deux ailes sont reliées au cockpit par une plateforme de vie de plain-pied ? Véritable baroudeur du multicoque, Eric Bruneel cumule près de 30 ans d’expérience chez Fountaine Pajot avec des podiums sur le trimaran de course qu’il a lui-même conçu (1er de la Rolex Fastnet Race en 2005 et de The Transat en 2004, 2e de la Route du Rhum en 2006…). Comment s’étonner, dès lors, que le Neele 50 aspire à la croisière rapide (300 milles en 24h) et que son gréement soit issu des trimarans de course ? Pour faciliter au maximum les manœuvres, les voiles se hissent et se règlent depuis l’intérieur. La sécurité fait partie intégrante de son cahier des charges, de même que l’habitabilité (65 m2 avec 2 m de hauteur sous barreau). 

Tous les détails sur www.neel-trimarans.com

 

SWISS CATAMARAN : version propriétaire

Dessiné par l’architecte genevois Sébastien Schmidt, le Swiss Catamaran de 50 pieds présenté au Salon nautique de Cannes, en septembre dernier, voit son petit frère pointer le bout de son étrave. Les tests effectués tout l’automne ainsi qu’une partie de l’hiver sur la première unité de quatre cabines ont permis d’identifier quelques petites améliorations à apporter, notamment au niveau du mouillage et du bimini. La version propriétaire de trois cabines sortira du chantier en juillet et sera de nouveau dévoilée à Cannes à la rentrée. 

Film et simulateur sur www.swisscatamaran.com

 

PRIVILEGE 1000 : big is beautiful

Célébrant son quart de siècle, Alliaura Marine a concrétisé son projet de méga catamaran en lançant, l’hiver dernier, la production du Privilège 1000. C’est grâce au nouvel outil de production, à Lanester, et à la collaboration avec le cabinet Marc Lombard que ce catamaran géant de 30 m de long et 14 m de large commence à prendre sa forme. Tandis que le bureau d’études Alliaura Marine et l’agence de design Exalto finalisent la définition de l’aménagement d’une version standard, les premiers clients leur demandent déjà de se pencher sur des demandes spécifiques d’aménagement intérieur. 

Toutes les infos sur www.alliaura.com

 

 

OUTREMER 49 : bateau de l’année

Les nouveaux actionnaires et dirigeants d’Outremer Yachting, repris par Allures Yachting il y a deux ans, peuvent avoir le sourire : alors que les livraisons de leur Outremer 49 se succèdent depuis novembre 2009, le catamaran de la nouvelle génération vient d’être élu Bateau de l’Année 2010 dans la catégorie Multicoques. Une belle réussite dont le président du jury composé d’un panel de journalistes a fait l’éloge : « Un vrai bateau de voyage, bien fini, lumineux, avec les sensations à la barre d’un Hobie Cat. » 

Plus d’infos sur www.catamaran-outremer.com