L’HYDROGENERATEUR WATT AND SEA, LAUREAT DU PRIX BATEAU BLEU 2010 !

Pour sa 6eme édition, le Prix Bateau bleu 2010 portait sur « la production et la gestion de l’énergie à bord des bateaux ». Il a été décerné, parmi 15 candidatures présentées, à la société Watt and Sea représentée par Yannick Bestaven et Matthieu Michou pour leur ambitieux projet d’hydrogénérateur. Celui-ci offre une solution efficace et performante d’autonomie énergétique pour la navigation en croisière et en course, dans le plus grand respect de l’environnement.

 

UN PROJET NÉ LORS DU DERNIER VENDEE GLOBE

  

Le projet Watt & Sea est né lors du dernier Vendée Globe. Yannick Bestaven qui en prend le départ avec l’ex «Aquitaine innovations» d’Yves Parlier, souhaite alléger son bateau pour en augmenter les performances. L’idée est de remplacer les 300 litres de fuel embarqués destinés à la production de l’énergie électrique à bord, par un hydrogénérateur fiable, léger et respectueux de l’environnement.

 

Le concept n’est pas nouveau puisqu’Eric Tabarly et Philippe Poupon bien avant lui, ont imaginé et testé ce type de matériel. Mais le projet Watt and Sea va en améliorer considérablement le rendement, les performances, la fiabilité et l’industrialiser. Le principe est simple : il s’agit d’immerger une hélice dans l’eau. À la manière d’une dynamo de vélo frottant sur la roue, elle tourne et produit de l’électricité. Les premiers ampères sont générés à partir de 3 nœuds (un peu moins de 6 km/h).

 

UNE DISTINCTION RECONNUE PAR LA FILIERE

  

Le Prix Bateau bleu a été remis, à l’occasion du Nautic, par Jean-François Fountaine, Président de la Fédération des industries nautiques, Gérard d’Aboville, Président du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques et Pierre Barbleu, Animateur de la Commission technique et environnement de la FIN, en présence de Nick Hopkinson, Directeur de la publication de IBI, partenaire de ce Prix.

 

« Le prix Bateau bleu est pour nous une reconnaissance de l’industrie nautique » observent Yannick Bestaven et Matthieu Michou. « Les 20 000 euros que nous gagnons vont nous permettre de continuer à développer des produits innovants, dans le domaine des énergies renouvelables ».

 

APPEL A PROJETS 2011 > SYSTEMES DE PROPULSION PROPRES & ECONOMES

  

L’appel à candidatures pour le prix Bateau bleu 2011 est lancé sur le thème des systèmes de propulsion propres et économes. Peuvent concourir tous les projets ou concepts de solutions innovantes et pertinentes pour diminuer l’impact sur l’environnement. Les projets peuvent être relatifs à tous les modes de propulsion : voiles, moteurs, hélices, systèmes hybrides, etc. (liste ouverte et non limitative).

 

Ouvert à toute personne physique ou morale, le Prix Bateau bleu -doté d’un prix de 20 000 euros- vise à encourager la recherche et le développement de technologies innovantes et protectrices de l’environnement marin. Il s’inscrit dans le cadre du Programme Bateau bleu de la Fédération des industries nautiques pour un développement durable du nautisme.