L’aiguière d’argent revient en Nouvelle-Zélande, où elle sera exposée au public pendant le Louis Vuitton Trophy d’Auckland

La Coupe, remportée en février dernier par l’équipe américaine BMW ORACLE Racing, est à San Francisco, au Golden Gate Yacht Club. Elle doit arriver à Auckland mardi 16 mars.

Pour la Coupe de l’America, c’est d’une certaine manière un retour à la maison. Elle a passé huit ans dans la salle des trophées du Royal New Zealand Yacht Squadron après la victoire de Team New Zealand, en 1995.

C’est le skipper de cette équipe, Russell Coutts, qui est aujourd’hui  le CEO de BMW ORACLE Racing.

« Cette semaine est idéale pour montrer le trophée à Auckland, » confie Coutts. « La majeure partie de la communauté de l’America’s Cup est là pour courir le Louis Vuitton Trophy – y compris le Challenger of Record, Mascalzone Latino. Même si nous n’étions pas en mesure de disputer cette régate, nous voulions apporter notre soutien à l’événement. »  

« Nous sommes ici depuis déjà quelques jours afin de consulter les équipes et Louis Vuitton au sujet de la prochaine Coupe de l’America. Ramener la Coupe en Nouvelle-Zélande maintenant, pendant cette épreuve, permettra d’éveiller l’intérêt et de préparer l’avenir. »

Les Louis Vuitton Trophy résultent d’un partenariat entre Louis Vuitton et la World Sailing Teams Association. Leur objectif: proposer des régates haut niveau.

« Il est important que BMW ORACLE, l’un des membres fondateurs de la WSTA, montre ainsi son soutien aux autres équipes et à Louis Vuitton en ramenant l’aiguière en Nouvelle-Zélande, » explique Bruno Troublé.

En soutenant cet événement, BMW ORACLE rend aussi hommage à Louis Vuitton, qui a contribué à développer la notoriété de l’America’s Cup pendant les 27 dernières années en respectant ses valeurs et ses traditions.

A l’heure où les détails concernant la prochaine édition de la Coupe ne sont pas encore fixés, les régates du Louis Vuitton Trophy font la preuve de leur efficacité et de leur utilité pour les équipages.

Huit équipes régatent en ce moment à Auckland pour le Louis Vuitton Trophy. D’autres événements sont prévus par la suite, dont des régates en Sardaigne, à Dubaï et à Hong Kong.

Le public pourra voir la Coupe de l’America au Voyager, le musée maritime de la Nouvelle-Zélande, situé au Viaduct Harbour, cette semaine, mardi, mercredi et jeudi, entre 11:00 et 16:00 (jusqu’à 15:30 jeudi).