L’élite mondiale du match racing à St. Moritz la semaine prochaine

St. Moritz, le 23 août 2010

Les meilleurs spécialistes mondiaux de la discipline du match racing – les duels à la voile tels que pratiqués dans l’America’s Cup – participeront la semaine prochaine à la huitième édition de St. Moritz Match Race. Cette régate – l’une des principales du calendrier annuel de la discipline – est la sixième étape du championnat du monde de match race de la Fédération Internationale de voile, l’ISAF World Match Racing Tour.

Douze équipes représentant sept pays se disputeront les 150’000 francs Suisses de primes promis aux meilleurs équipages. Parmi eux, le français Mathieu Richard, actuel leader du classement mondial, le néo-zélandais Adam Minoprio, champion du monde en titre et vainqueur l’an passé à St. Moritz et l’anglais Ben Ainslie, quadruple médaillé olympique et skipper de l’équipe anglaise pour l’America’s Cup, Team Origin.

« C’est un plateau très intéressant », se réjouit Christian Scherrer, le Président du Comité d’organisation du St. Moritz Match Race. « Tous les participants sont des professionnels à part entière, qui doivent se forger un palmarès pour progresser dans leur carrière. Pour le public, ce sera fantastique car les matches se déroulent très près du bord ; les marins ne se feront aucun cadeau et nous allons assister à des duels acharnés. Je suis aussi très satisfait du soutien de nos partenaires, qui permettent à la Suisse d’avoir un événement de classe mondiale sur son territoire. AFG et Badrutt’s Palace sont les partenaires principaux de St. Moritz Match Race,tandis que Volvo est, depuis ce printemps, un co-sponsor de la régate.»

Egalement engagés au St. Moritz Match Race, le genevois Jérôme Clerc et le suédois Johnie Berntsson ont reçu des wild cards suite à leurs excellents résultats de ce printemps. Clerc et son équipage du Centre d’Entraînement à la Régate (CER) de Genève se sont en effet classés deuxièmes du Volvo Match Race de Zug, tandis que Berntsson est le champion d’Europe en titre de match racing, ce qui lui a valu de recevoir son précieux sésame pour St. Moritz Match Race.

Torvar Mirsky, Ian Williams, Francesco Bruni, Björn Hansen, Bertrand Pacé, Damien Iehl et le Suisse Eric Monnin complètent la liste des participants. Vainqueur la semaine passée du Sopot Match Race en Pologne, Monnin et son équipage sont au sommet de leur forme; il ont en effet dominé certains des meilleurs spécialistes de la discipline, parmi lesquels Karol Jablonski,demi-finaliste de l’America’s Cup 2007 en tant que skipper de Desafio.

Le St. Moritz Match Race débutera mardi 31 août; le titre de « King of the mountain », devenuprestigieux et très convoité dans le monde de la voile professionnelle, sera décerné au vainqueur le dimanche 5 septembre.

Le championnat du monde de match race est – avec l’America’s Cup et la Volvo Ocean Race -l’un des trois seuls événements détenteurs du titre de « Special event ». Le circuit annuel comporte dix étapes, notamment en France, Allemagne, Suisse, Suède, Corée du Sud et en Chine; il se conclut au mois de décembre en Malaisie à l’occasion de la prestigieuse Monsoon Cup.