L’épreuve de Nice compte pour le Trophée 2010

Paris, le 8 septembre 2009, Le Maire de Nice, la WSTA (World Sailing Team Association) et Louis Vuitton ont le plaisir d’annoncer que la première étape des Louis Vuitton World Series se tiendra en France, à Nice du 7 au 22 novembre 2009.

La WSTA et Louis Vuitton sont convaincus que Nice est le lieu idéal pour lancer le circuit  des Louis Vuitton World Series. Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de Nice Côte d’Azur, explique : « Associer Nice à des noms aussi prestigieux dans le monde de la voile, que Newport ou Auckland, et à un parrainage aussi renommé que celui de Louis Vuitton est une immense fierté pour notre ville. Avec la Baie des Anges, nous offrons un cadre d’exception à une course d’exception. »

Les Louis Vuitton World Series s’inscrivent dans la continuité des Louis Vuitton Pacific Series qui ont rencontré un réel succès à Auckland, en Nouvelle-Zélande, en février dernier. Les LVWS sont une excellente nouvelle pour les meilleurs régatiers du monde car elles garantissent une série de compétitions mondiales à bord des Class America version 5, des monocoques de haute technologie. Les LVWS regrouperont 10 équipes qui se rencontreront dans un round robin « à armes égales » à bord des mêmes paires de Class America (tirés au sort chaque veille de course), un format de course en match racing à un contre un où les deux finalistes s’affronteront pour déterminer le vainqueur. Des points seront cumulés tout au long des World Series afin d’établir un classement de la saison. A Nice, les bateaux italiens de Malcazone Latino seront mis à la disposition de WSTA.

La deuxième étape des Louis Vuitton World Series est prévue à Auckland, en Nouvelle-Zélande en mars 2010, et la suivante se tiendra à La Maddalena en Italie en mai 2010. Les organisateurs étudient également l’intérêt manifesté par d’autres villes internationales pour compléter le calendrier des compétitions en 2010 et 2011. Bruno Troublé, Créateur de la Louis Vuitton Cup et porte-parole des Louis Vuitton World Series, commente: « Les villes d’Athènes, Valence en Espagne, Newport aux Etats-Unis, Cape Town, Hong Kong et Abu Dhabi se sont montrées intéressées pour accueillir une épreuve. » La WSTA et Louis Vuitton annonceront d’autres compétitions en 2010 et 2011 pendant l’épreuve qui se tiendra cette année à Nice.

Les Louis Vuitton World Series, confirmées le 2 septembre, intéressent des équipes professionnelles de premier plan venues du monde entier mais aussi des villes de niveau international pour accueillir les futurs événements.

Les équipes ayant confirmé leur participation à Nice sont : BMW ORACLE Racing (USA), Emirates Team New Zealand (NZL), Italia by Joe Fly (ITA), K-Challenge (FRA), Mascalzone Latino (ITA), Swedish Challenge Artemis (SWE), Synergy Russian Sailing Team (RUS) and Team French Spirit (FRA).

Pietro Beccari, Directeur Général Adjoint de Louis Vuitton, en charge du Marketing et de la Communication, déclare : « Dès l’annonce de la création des Louis Vuitton World Series la semaine dernière, quatres nouvelles équipes se sont portées candidates pour participer à l’épreuve de Nice. Les deux dernières équipes sélectionnées seront annoncées très prochainement. » K-Challenge, qui a oeuvré pour la sélection de Nice en tant que ville hôte du premier événement en novembre, sera le « Host Team » à Nice. Stephane Kandler, CEO de KChallenge: « Les Louis Vuitton World Series sont le fruit d’un travail d’équipe entre les équipes qui constituent la WSTA et Louis Vuitton. K-Challenge est particulièrement fier d’avoir joué un rôle clef dans la mise en place du premier événement en France avec la Ville de Nice, où nous serons l’Equipe Hôte. Nous sommes impatients de faire un bel événement ensemble. Ce circuit ouvre une nouvelle ère pour notre sport. »

Toutes les étapes des Louis Vuitton World Series seront contrôlées par l’ISAF, l’autorité internationale régissant la voile, et se dérouleront durant les deux années à venir en  parallèle de la coupe, mais sans entrer en concurrence avec le plus grand événement de voile. Le format est nouveau – les équipes n’ont pas à construire leur propre bateau – accessible, et clef en mains pour les participants. Yves Carcelle, Président de Louis Vuitton, est ravi d’écrire ce nouveau chapitre, qui vient compléter, tout en étant distinct, les 25 années d’association de Louis Vuitton avec la coupe: « Dans le sillage des Louis Vuitton Pacific Series qui a apporté un vent nouveau sur le monde de la voile, cet événement permettra aux équipes de se retrouver dans un esprit amical. »

Grant Dalton, CEO de Emirates Team New Zealand, équipe fondatrice de la WSTA, explique : « Les Louis Vuitton Pacific Series ont été un grand succès. Cela paraissait logique d’essayer de construire là-dessus, et c’est ce que nous avons fait. C’est du gagnant-gagnant pour Louis Vuitton, les équipes et les villes hôtes. »

Russell Coutts, CEO de BMW ORACLE Racing, équipe fondatrice de la WSTA, ajoute : « Les meilleures équipes de voile ont besoin de sponsoring. Les sponsors ont besoin d’un calendrier d’événements annuel global et attractif. Et enfin, les régatiers recherchent un circuit où le niveau est très relevé, et où ils peuvent affronter leurs plus grands adversaires sur un terrain de jeu équitable. Nous voyons ce circuit comme répondant à toutes ces exigences et nous sommes enthousiasmés par son potentiel. »

 

A propos de la World Sailing Team Association

La World Sailing Team Association (WSTA) a été fondée en 2009 par un groupe d’équipes de voile professionnelles afin de développer un circuit régulier regroupant des compétitions de haut niveau. La WSTA appartient conjointement à ses actionnaires majoritaires et représente les intérêts des équipes pour un format de compétition équitable et relevé. La WSTA est coorganisateur des Louis Vuitton World Series avec Louis Vuitton, partenaire titre des World Series.