L’équipe du CEM vous attend à partir du vendredi 4 décembre au Nautic de Paris sur le stand de la Région Languedoc Roussillon (H1-STAND N.62)

Récemment labellisé Centre d’Excellence Régional, le CEM de La Grande Motte démarre fort sa saison 2010 avec l’arrivée de cinq nouveaux coureurs et la formation de futurs talents tricolores en perspective des J.O. 2016. Autour de son président, Michel Camboulive, et de ses deux coachs, Franck Citeau et Guillaume Rottée, l’unique académie de course au large française basée en Méditerranée séduit de plus en plus.

« Les résultats de la saison 2009 sont vraiment satisfaisants malgré des financements difficiles à réunir pour certains de nos coureurs, » explique Franck Citeau. Rappelons en effet la 8ème place de Nicolas Bérenger (KONE Elevators) sur la Solitaire du Figaro et la victoire de Laurent Pellecuer sur le Tour de Bretagne avec Eric Drouglazet (Luisina Design).. Du côté des espoirs, Paul Meilhat (Domino’s Pizza) et Matthieu Girolet (Entreprendre Laffont Presse) terminent respectivement 2ème et 4ème du classement bizuth de la Solitaire. Et enfin, l’équipe du monocoque 60′ Groupe Bel menée par Kito de Pavant et épaulée par le CEM dans sa préparation sportive se classe successivement 2ème de l’Istanbul Europa Race puis de la Transat Jacques Vabre. « L’année 2010 se présente d’une toute autre manière pour les figaristes, poursuit l’entraîneur. La plupart des coureurs ont déjà bouclé leur budget. Tout va donc se dérouler différemment. Cela permet de préciser leurs objectifs et d’optimiser leurs stages. »

Les nouveautés 2010

L’équipe encadrante resserrée, l’accompagnement personnalisé des coureurs et les conditions météo clémentes toute l’année sur le site de La Grande Motte sont autant d’atouts pour le Centre d’Entraînement. Des fondamentaux qui se traduisent par la fidélité de ses coureurs mais aussi par une croissance significative ces derniers mois.

A commencer par la labellisation du CEM en tant que Centre d’Excellence Régional. Ce statut officialisé fin novembre par Jean-Pierre Champion, président de la Fédération Française de Voile, et appuyé par la Région Languedoc Roussillon récompense le travail du centre et le place parmi les références nationales en matière de course au large. « Notre passion est d’accompagner les talents et nous croyons au développement d’une filière « voile de haut niveau » et « course au large » en Méditerranée. Ce nouveau label crédibilise d’autant plus notre démarche et nous encourage dans cette voie, » commente à son tour Guillaume Rottée.

La plus belle preuve de ce savoir-faire est bien évidemment l’arrivée de cinq nouveaux « figaristes ». Ainsi, Corentin Douguet (à partir d’avril), Damien Guillou, Arthur Le Vaillant, Jean-Pierre Nicol et l’anglais Jonny Malbon rejoignent les dix autres coureurs du centre. Les stages ont déjà débuté et monteront en puissance en suivant 4 étapes comme l’explique Franck : « Nous commençons par des exercices ludiques, basés sur le ressenti de chaque coureur de son Figaro et là-dessus nous sommes assez créatifs ! Nous passerons ensuite à une phase de foncier qui repose sur la préparation physique et de longues navigations. Dans un troisième temps, nous mixerons le foncier avec de l’entraînement spécifique à la régate avant d’entrer dans du 100% régate d’abord à La Grande Motte puis en Bretagne, lieu des épreuves d’avant saison mais aussi en perspective de la Solitaire du Figaro qui est l’objectif majeur de l’année. »

Et enfin, l’autre orientation importante du CEM est cette mission qui lui a été confiée par la FFVoile afin de détecter puis d’entraîner l’équipe des « bleuets » pour la région Sud. L’objectif est d’alimenter le groupe France Espoirs en jeunes talents pour favoriser des performances au Mondial Jeunes ISAF et à l’avenir, sur les Jeux Olympiques de 2016. Comme cela se fait également dans l’Ouest, des jeunes marins de 14 à 18 ans sont sélectionnés pour intégrer ce collectif. Ils sont ensuite entraînés et participent aux épreuves françaises et internationales. La série retenue pour la Méditerranée est celle du catamaran de sport que connaît particulièrement bien Franck Citeau qui a lui-même effectué deux préparations olympiques en Tornado et couru longtemps en Formule 18. « Notre implication dans ce dispositif piloté par la fédération rejoint parfaitement notre logique de « filière », conclue-t-il. Cela nous enthousiasme beaucoup et apporte une nouvelle dynamique au centre comme à ses coureurs. »

Membres du CEM pour la saison 2010                
Nicolas Bérenger
Corentin Douguet *
Marc Emig
Matthieu Girolet
Damien Guillou *
Arthur Le Vaillant *
Jonny Malbon *
Paul Meilhat
Guy Mercadier
Jean-Paul Mouren
Jean-Pierre Nicol *
Bertrand Pacé
Hugo de Pavant
Kito de Pavant
Laurent Pellecuer

  
Dates des stages et entraînements  

Octobre 2009
Stage Catamaran Grand Sud – du 24 au 30 Octobre
Novembre 2009
Stage Figaro (double) – du 16 au 20 Novembre
Décembre 2009
Stage Figaro (solo) – du 14 au 18 Décembre
Janvier 2010
Stage Figaro (Solo) – du 11 au 15 Janvier
Février 2010
Stage Figaro – du 8 au 12 Février
Stage Météo – du 22 au 23 Février
Stage Figaro – du 24 au 26 Février
Stage Mini 6.50 – du 26 au 28 Février
Mars 2010

Stage Figaro – du 8 au 12 Mars

Stage Mini 6.50 – du 12 au 13 Mars
Stage Figaro du – 15 au 19 Mars
Stage Mini 6.50 – du 26 au 28 Mars
Stage Météo – du 29 au 30 Mars
Avril 2010
Stage Catamaran – du 10 au 16 Avril
Mai 2010
Stage Figaro (Atlantique) – du 3 au 5 Mai
Stage Figaro (Atlantique) – du 17 au 19 Mai
Juin 2010
Stage Figaro (Atlantique) – du 7 au 9 Juin
Juillet 2010
Stage Météo – le 5 Juillet
Stage Figaro (Atlantique) – du 6 au 9 Juillet 2010

* Nouveaux membres 2010

Deux intervenants principaux, Franck CITEAU et Guillaume ROTTEE, assurent le fonctionnement du CEM :
– Planification, entraînement et suivi sur les épreuves
– Logistique et administration

Des spécialistes, sous convention avec le CEM, interviennent dans les domaines plus spécifiques :
– Médical et paramédical : CREPS Montpellier
– Météorologie : Météo&Strategy