La Barquera met de la toile

La course à la voile aujourd’hui incontournable, entre la France et l’Espagne, et réservée aux plaisanciers amateurs ou régatiers confirmés, sur habitable monocoque et multicoque, officialise son parcours 2010 toujours lors de la semaine de l’Ascension.

 
La célèbre transgascogne fait dans la fidélité. Après avoir retrouvé pour le vingtième anniversaire son parcours mythique entre Pornichet (Pays de la Loire) et Gijón (Asturies) les organisateurs ont confirmé le parcours 2010.

Flor Guardado, directrice du port de Gijon, et Frédérick Colas, président de Barquera Cup, ont entériné les accords ce wee-kend dans le cadre du Nautic à Paris. « Une grande satisfaction pour tous puisque, avant toute chose, ce sont les équipages qui ont l’an dernier plébiscité l’accueil que nous avaient réservé nos amis de Gijón dans les Asturies », ont expliqué les organisateurs. La course fera donc escale plus de deux jours dans ce port chaleureux et festif du Nord de l’Espagne en mai prochain.

De son côté, la ville de Pornichet et l’office de tourisme ont confirmé leur volonté d’inscrire désormais La Barquera dans le calendrier annuel des grands événements nautiques. En 2010, la station balnéaire et son port de plaisance seront de nouveau les partenaires principaux de l’événement. D’ores et déjà les organiseurs préparent des animations avec les scolaires mais également les commerçants de la ville.

L’autre sujet qui a mobilisé les conversations dans les allées du salon nautique de Paris, c’est évidemment l’intégration de la Barquera au célèbre Trophée Atlantique IRC UNCL. Une reconnaissance pour la course et une possibilité pour les navigateurs du bassin Atlantique d’inscrire à leur calendrier une grande course hauturière de plus de 500 milles nautiques.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le mois dernier et déjà de nombreux équipages ont fait part de leur intention d’être au départ le 8 mai 2010 à Pornichet.