La deuxième édition de l’unique salon du Multicoque approche

La ville de La Grande Motte ouvre bientôt son port et sa ville pour accueillir les bateaux et les exposants pour le seul salon du multicoque au monde.

Du jeudi 14 au dimanche 18 avril, La Grande Motte sera la scène d’un spectacle encore jamais présenté en Méditerranée : uniquement des catamarans et trimarans rassemblés sur les pontons, autour d’un village d’exposants sur le thème du multicoque avec comme arrière-plan les célèbres pyramides, l’architecture caractéristique de La Grande Motte.

Cette année, plus de 60 bateaux à voile et à moteur (catamarans et trimarans) accueilleront les visiteurs sur les pontons, prêts à quitter le port pour un essai en mer. Le village se composera de 130 stands de professionnels de l’industrie des multicoques, qui représenteront 23 marques internationales. Il sera composé de trois espaces : espace équipement, espace charter – tourisme et l’espace architectes – innovations.

D’ores et déjà, il faut constater une nette progression du nombre des bateaux exposés ainsi que des stands réservés par rapport au premier « Salons du Multicoques », qui s’est déroulé à Lorient sur la côte Atlantique, en 2010. Les organisateurs s’attendent également à une forte progression du nombre des visiteurs avec une plus grande fréquentation d’un public international.

Afin d’intégrer davantage cet évènement nautique au cœur de la ville, un ponton flottant est mise en place, qui relie le centre-ville à la partie de la marina, où se déroulera la deuxième édition des « Salons du Multicoque ». Le salon sera désormais « amarré » au cœur de la ville, le ponton reliant le Terre-Plein Ouest, le lieu de la manifestation, au Quai d’Honneur Charles de Gaulle en passant par la Capitainerie. Le ponton s’ouvrira à la demande pour les bateaux entrants ou sortants.

Les bateaux et la mer seront également présents en ville à travers des expositions de photos de : Laurent Ballesta (Biodiversité marine du Golfe du Lion), Christian Fevrier (Multicoques de légende : Les Golden Oldies), Gilles Foucras (La voile dans l’objectif) Martin Gilles – Raget (rêve de voile et Kito de Pavant et Groupe Bel) et Thibault Pargny (Fonds marins de la baie d’Aigues Mortes).

Au sein des bateaux exposés, deux catamarans et un trimaran de l’association : « Golden Oldies », illustreront parfaitement l’évolution et le développement du catamaran depuis ses débuts. A redécouvrir les multicoques « de collection » : le Trimaran Nova, le F’40 Pleioné et le MOXIE 50’, vainqueur de l’OSTAR 1980 avec Philip Weld.

Tous les jours de 11 à 17 heures il sera possible de visiter la partie du salon des multicoques à flot sur un « Stand Upp Paddle », une planche flottante propulsé par une rame, si la météo le permet. Une combinaison étanche ou le maillot de bain est conseillé.

Le jeudi, 14 et le vendredi 15 avril à 17 heures ainsi que le samedi, 16 et le dimanche, 17 avril à 11 heures et à 17 heures des visites guidées de la ville et de son architecture seront proposées gracieusement. Le rendez – vous se situe devant l’entrée de la salle d’exposition de la Capitainerie de l’autre côté du ponton flottant, qui relie la ville aux multicoques exposés.

Une démonstration de cerfs-volants se déroulera sur la plage du centre-ville (à la prolongation du salon à côté du ponton flottant et de la capitainerie) durant tout le week-end.

Franck Citeau, champion du monde et vainqueur du Trophée Clairefontaine, Kito de Pavant, trois titres en Figaro et Fred Le Peutrec, vainqueur du Trophée Jules Verne sur Groupama 3, tous les trois coureurs à la renommée internationale, seront présents durant les quatre jours du salon. Différentes conférences auront lieu pendant les « Salons du Multicoque » : le samedi 16 avril au Palais du Congrès, Kito de Pavant parlera de son expérience pendant la « Barcelona World Race » à 11 heures et le même jour à 15 heures interviendra Fred Le Peutrec pour animer une conférence sur le record du tour du monde en équipage sur Groupama.