La flotte s’étend sur tout le Léman

Vidy, le 11 août 2009

Ce matin, la flotte des 5 jours du Léman – Challenge implenia est étendue sur presque toute la surface lac. Les premiers s’apprêtent à entrer dans le petit lac, alors que la queue de la course peine à passer la marque du Bouveret

La transition météorologique qui a eu lieu cette nuit a généré de nouveaux écarts au sein de la flotte des 5 jours du Léman – Challenge Implenia. Le voilier Pacman – Mathys, mené par le duo Forestier/Girardet, qui franchissait la marque du Bouveret avec presque une heure d’avance sur Clinique de Montchoisi (Haldimann/Jaton), se retrouve actuellement au coude à coude avec son poursuivant direct. CER 3 Aprotec (Struby/Mettraux) a également rejoint la tête de la régate pendant la nuit.

Mayer Opticien (Chatagny/Kerléguer) navigue de son côté seul derrière le trio des meneurs, alors que Iaone (Cerjat/Bartunek), Jawa OA (Dufour/De Cocatrix) et Teo Jakob (Glaus/Ganz) se tirent la bourre bord à bord au large d’Evian. Le voilier de Michel Glaus a par ailleurs réalisé une nouvelle remontée, puisqu’il pointait 10ème au passage Bouveret cette nuit.

Les conditions qui règne sur le Léman vers 7h favorisent l’échappée des meneurs avec des airs plus soutenus dans l’ouest du plan d’eau. Les retardataires risquent par contre de rencontrer des difficultés à revenir sur le devant de la course, le calme plat régnant sur le haut lac. Plus d’une dizaine de voiliers se trouvent encore aux alentours de la marque valaisanne, dans le sens de l’aller et du retour.

Un communiqué complet avec des interviews des concurrents sera envoyé aux alentours de 17h

Pointage à la bouée du Bouveret le 10 et 11 août aux alentours de minuit.
1 : Pacman – Mathys , Forestier/Girardet
2 : Clinique de Montchoisi, Haldimann/Jaton
3 : CER 3 Aprotec, Struby/Mettraux
4 : Mayer Opticien, Chatagny/Kerléguer
5 : Jawa OA Dufour/De Cocatrix

Suivez les 5 jours du Léman – Challenge Implenia en direct et en temps réel sur : http://5jours.inser.ch/ et lire l’article intégral dans le magazine Skippers de sept-nov