La flotte scindée en deux

La flotte des 5 jours du Léman – Challenge Implenia scindée en deux

Après plus de 24 heures de navigation, la flotte des 5 jours du Léman – Challenge Implenia , s’est scindée en deux. Un groupe évolue vers la marque de Genève, alors que l’autre s’apprête à entrer dans le petit lac

Vidy, le 9 août 2009 – La flotte 5 jours du Léman – Challenge Implenia s’est scindée en deux au milieu de l’après midi. Un premier groupe de 13 bateaux a réussi à saisir les prémices d’une petite Bise. Ce qui lui a permis de rentrer dans le petit lac à bonne allure. Le reste des voiliers, également très groupé, approche de la pointe d’Yvoire à une vitesse beaucoup plus réduite.

Teo Jakob est à nouveau en tête de la course, après avoir passé la marque de St-Prex en 32ème position, suite à une erreur de coordonnées dans le GPS. Le voilier mené par Michel Glaus et Christophe Ganz est remonté petit à petit chaque concurrent, pour prendre la tête peu avant l’entrée dans le petit lac. «Nous avons réalisé une descente exceptionnelle depuis le Bouveret» explique Michel Glaus par téléphone. «Nous sommes restés éloignés de la côte française au début, et nous sommes rapprochés gentiment de la Suisse, qui présentait quelques risées. Lorsque le vent s’est inversé et que le Rebat est sorti, nous avons touché les airs en premier ce qui nous a permis de passer 19 bateaux en un bord.» raconte encore le skipper, apparemment ravi d’avoir su saisir cette opportunité.

Pour Cyrus Golchan, à bord de Mirabaud, dernier bateau du group de tête : «Ceux qui sont restés trop près de la côte française n’ont jamais pu attraper le flux de Nord-Est qui nous a permis de nous démarquer.». Mayer Optitien, (Chatagny/Kerléguer) mène de son côté le second groupe qui entre actuellement dans le petit lac.

Cette nuit, la flotte doit traverser une perturbation qui va durer jusqu’à lundi. Après ça, les concurrents devraient naviguer dans des vents thermiques, et éventuellement un flux de Bise dans le petit lac.

Vidy, le 10 août 2009

Les concurrents des 5 jours du Léman – Challenge Implenia ont sans doute passé leur nuit la plus humide de la course. De nombreuses averses se sont en effet abattues sur la flotte qui se dirige actuellement vers Genève

 Un petit groupe de 5 bateaux tentait de se détacher légèrement du peloton de tête vers 9h ce matin. Jawa OA (Dufour/De Cocatrix), Chat d’Eau (Anklin/Larsen), Mayer Opticien (Chatagny/Kerléguer), Jean Le Duc (Castéras/Castéras) et de BeckO Menuiserie (Beck/Galetto) se sont en effet démarqué des autres concurrents pendant un moment. La transition météorologique en cours vers du vent d’ouest force 4-5 beauforts devrait toutefois redistribuer une partie des cartes en cours de journée.

Cette nuit, alors que les averses sévissaient sur une bonne partie du plan d’eau, près de 20 bateaux se sont présentés presque en même temps au passage de la bouée de Vidy, vers 4h du matin. Olivier Faller, président du comité d’organisation se réjouissait de voir une flotte toujours très groupée après trois jours de course.

Un communiqué de presse complet avec des interviews des concurrents sera envoyé aux alentours de 17h.

Suivez les 5 jours du Léman – Challenge Implenia en direct et en temps réel sur www.5jours.ch

  

Analyse complète dans le magazine Skippers de sept-nov.