La Grande Motte accueille le Salon International du Multicoque Du 14 au 17 avril 2011

Les plus beaux multicoques du monde sont à La Grande Motte

Sa position géographique idéale, son savoir-faire événementiel et ses atouts nautiques ont joué en faveur de La Grande Motte pour « l’édition méditerranéenne des salons du Multicoque ». Cette édition s’inscrit dans une philosophie d’alternance Atlantique/Méditerranée voulue par les organisateurs du projet. Les prochaines éditions à La Grande Motte auront lieu les années impaires et les années paires à Lorient.

Ce salon à flot présente les multicoques des plus grands chantiers navals français et internationaux. Cette formule a connu un grand succès l’an dernier à Lorient avec environ 10 000 visiteurs dont 3 à 4 000 visiteurs internationaux. La Grande Motte en attend à peu près le double. A La Grande Motte, près de 70 multicoques seront à flot (55 à Lorient), 130 exposants à terre (120 à Lorient) et 23 marques représentant l’ensemble des constructeurs mondiaux.

Notre suggestion : De 11h à 17h (selon les conditions météo): Visitez le salon en Stand Up Paddle (surf debout à la rame) – Gratuit-Départ depuis le salon

Une première à La Grande Motte : un ponton flottant reliant les deux Terre-pleins du port

Pour accéder au salon situé sur le Terre Plein Ouest du port, les visiteurs auront la possibilité d’utiliser un ponton flottant à partir de la capitainerie. Une première, car d’ordinaire il faut faire le tour complet du port pour aller de la capitainerie au Terre Plein Ouest ! Le Terre Plein Ouest, ainsi accessible en deux minutes depuis le Quai d’Honneur Charles De Gaulle, devient un véritable Parc Expo !

Des événements valorisant le positionnement de La Grande Motte : architecture et nautisme

L’objectif pour La Grande Motte étant d’étendre la dynamique du salon, en proposant, autour de ce bel événement international, des activités et des animations liées à la mer et de profiter également de cet afflux de visiteurs français et internationaux pour mettre en valeur son architecture remarquable pour laquelle elle a obtenue l’an passé le label Patrimoine du XXème siècle. La volonté de la ville est de se réapproprier son positionnement originel : une ville tournée vers la mer, au patrimoine et à l’architecture exceptionnelle.

1. Des expositions photos autour du port

De grands photographes, pour certains de renommée internationale, présenteront diverses expositions tours sur la thématique du Nautisme. Une place a également été gardée aux photographes locaux:

• Gilles FOUCRAS : La voile dans l’objectif de …

• Gilles MARTIN-RAGET : « Kito de Pavant et Groupe Bel »

• Laurent BALLESTA : « Biodiversité marine du Golfe du Lion »

• Gilles MARTIN RAGET : « Rêves de voiles »

• Thibault PARGNY : « Fonds marins de la baie d’Aigues Mortes »

• Christian FEVRIER : « Multicoques de légende : Les Golden Oldies »

D’autres expositions sont proposées dans les établissements privés : restaurants, bars…

2. Des conférences liées au nautisme, à l’environnement et des présentations de courses de grands navigateurs

• « D’une plante locale à un antifouling naturel? »

Etat des lieux et perspectives par le Cabinet SM2 Solutions Marines

• « Le NauTourisme un nouveau concept pour la plaisance et les plaisanciers»

Présentée par le magazine Cabotages

• « Tour du monde en double : La Barcelona World Race » – Kito de Pavant

• Le Record du tour monde en équipage sur Groupama » (Fred Le Peutrec)

• « Le chant des baleines et la communication inter-espèces » par Le Shelltone Whale Project

• « La tortue Caouanne et présentation du Centre de Soins des tortues marines en Méditerranée» par Jean-Baptiste Sénégas, responsable du CESMED Seaquarium

3. Des visites guidées architecturales de La Grande Motte

En proposant des visites guidées, il s’agit de valoriser le patrimoine et l’architecture de la ville. Ceci afin leur faire découvrir et d’attirer l’attention des visiteurs sur l’image identitaire de La Grande Motte : l’architecture et le nautisme.

• Découverte du patrimoine de la ville, de ses défis, et de son label Patrimoine du XXème siècle

• Les pyramides, et leurs modénatures aux formes et évocations marines …

• L’organisation de la ville autour du port et son rayonnement méditerranéen

4. Des démonstrations de Cerfs-Volants

Cette animation s’adresse au grand public. Des amateurs de cerfs-volants aux professionnels les plus aguerris, tout le monde y trouve son compte. Des ballets aériens dispersés ou synchronisés de par d’étranges créatures volantes, toutes les activités convergent vers le même objectif : aiguiser la curiosité du visiteur dans une ambiance festive et de partage.

5. La présence de trois coureurs prestigieux

Vous pourrez rencontrer lors de conférences et sur le salon le dimanche 17 avril trois grands coureurs français

• Fred Le Peutrec qui compte parmi son palmarès le Trophée Jules-Vernes 2010 sur Groupama 3.

• Kito De Pavant qui a notamment remporté 3 titres en Figaro.

• Franck Citeau, qui a été champion du monde de voile et, actuel directeur du CEM (Centre d’Entrainement Méditerranée) de La Grande Motte

Du 14 au 17 avril 2011 : un salon prestigieux, des expositions présentant le travail de photographes internationaux, des conférences, des rencontres avec de grands coureurs, un événement familial avec des Cerfs-Volants géants, des visites de découverte de La Grande Motte, composent ce programme riche pour que ces 3 jours se transforment en véritable Fête du nautisme !