La manche d’entraînement pour Artemis

 

L’équipe de Paul Cayard est bel et bien sur la pente ascendante. Après leur victoire à Barcelone le mois dernier, ils remportent aujourd’hui la manche d’entraînement du Trophée Caja Mediterráneo Région de Murcie. La côte espagnole et le petit temps semblent convenir à Artemis. Reste à le confirmer tout au long de la semaine ici à Carthagène.

Certes le résultat de cette manche ne compte pas au classement de l’épreuve. Certes il est trop tôt pour tirer des conclusions sur les performances de tel ou tel bateau sur ce plan d’eau. Mais voir Paul Cayard dominer ainsi son sujet laisse présager d’une belle semaine pour le groupe de Torbjorn Tornqvist. D’autant que les conditions météo pour les jours à venir seront semblables à ce mardi : petit temps avec soleil et températures supérieures à 30 degrés.

Si le thermique devrait souffler tous les jours à Carthagène, il n’est pas impossible qu’il se fasse attendre. Aujourd’hui, les concurrents se sont élancés vers 15h00 le temps que le vent s’établisse au sud-ouest à 7 noeuds. Artemis part d’abord bâbord amures, puis vire pour rejoindre la droite du plan d’eau, plus favorable. Après une belle bagarre avec Bigamist et Team Origin dans le premier louvoyage, c’est finalement Artemis qui passe la bouée en tête. Il gardera les rênes à chaque passage de marque, jusqu’à l’arrivée.

Derrière, les changements de position sont nombreux. TeamOrigin, troisième à l’issue du premier près, perd plusieurs places après chaque bord et n’ira même pas couper la ligne d’arrivée. Quantum au contraire, fait un beau second bord de près et remonte de la dernière place à la porte sous le vent, à la quatrième sur la ligne d’arrivée.

Audi A1 powered by All4ONE loupe son départ dans la manche d’entraînement. Le TP52 mené par Jochen Schümann se voit fermer la porte au bateau comité et s’élance en queue de flotte avec Matador, contraint de revenir passer la ligne pour avoir volé le départ. L’équipe franco-allemande n’ira pas non plus jusqu’à l’arrivée. A Barcelone, ils avaient gagné la manche d’entraînement, mais cette victoire ne leur a pas porté chance puisqu’ils ont fini l’épreuve à la dernière place. Espérons que l’inverse se produira ici à Carthagène.

Parmi les VIP embarqués à bord des TP52 cet après-midi, on a pu remarquer la présence sur Bribon de la championne espagnole de saut en hauteur, Ruth Beitia, médaille d’argent aux derniers championnats du monde.

Les participants du championnat régional d’Optimist qui se terminera demain à partir de 12h00, ont également eu la chance d’aborder les marins qui les font rêver. Après avoir suivi la course sur l’eau, quelques membres du Real Club de Regatas de Cartagena ont embarqué sur Artemis et Bigamist pour aider les équipiers à ranger les voiles.

Demain les TP52 disputeront leurs trois premières manches, pendant que les GP42 courront leur manche d’entraînement. Dans cette série, Islas Canarias – Puerto Calero prend un point de pénalité au classement pour être arrivé dans le port de Carthagène après la date limite.

Les épreuves seront retransmises en direct sur Audi MedCup TV à partir de 13h30.

Pour télécharger les images de la course, rendez-vous sur http://www.medcup.org/tv/

Trophée Caja Mediterráneo Région de Murcie
Manche d’Entraîne Officielle des TP52 Series
1. Artemis (SWE)
2. Bigamist 7 (POR), +00:41
3. Emirates Team New Zealand (NZL), +00:53
4. Quantum Racing (USA), +01:13
5. Matador (ARG), +01:38
6. Synergy (RUS), +02:12    
7. Luna Rossa (ITA), +02:21  
8. Bribón (ESP), +02:43
9. TeamOrigin (GBR), DNF
10. Cristabella (GBR), DNF
11. Audi A1 powered by ALL4ONE (FRA/GER), DNF

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Circuit Audi MedCup 2010
Classement Général après trois épreuves
TP52 Series
1. Emirates Team New Zealand (NZL), 31,5+31+35= 97,5 points
2. Quantum Racing (USA), 59,5+22,5+44= 126
3. Artemis (SWE), 57+53+33= 143  
4. TeamOrigin (GBR), 59,5+31+63= 153,5
5. Matador (ARG), 60+27+67= 154
6. Audi A1 powered by ALL4ONE (FRA/GER), 51,5+29,5+84= 165
7. Cristabella (GBR), 65+43,5+62= 170,5
8. Synergy (RUS), 64+35,5+73= 172,5    
9. Bribón (ESP), 88+41+58= 181,5
10. Luna Rossa (ITA), 77,5+44,5+73= 195  
11. Bigamist 7 (POR), 88+78+70= 236

GP42 Series
1. Madrid-Caser Seguros (ESP), 24+12+14= 50 points
2. Islas Canarias Puerto Calero (ESP), 14+17+19(+1)= 51*
3. Iberdrola (ESP), 25+10+26= 61
4. AIRISESSENTIAL (ITA), 37+15+39= 91
5. Peninsula Petroleum (GBR), 40+24+37= 101

* Islas Canarias Puerto Calero est pénalisé d’un point pour ne pas avoir respecté la règle 7.3 du Circuit Audi MedCup (tous les bateaux doivent être amarrés au ponton MedCup vendredi après-midi)