La Mecque nautique des Alpes ?

Avec un vent de 3 et 5 Beaufort garanti presque tous les jours, un minimum de vagues, 330 jours de soleil par an et une vue imprenable sur l’arène nautique depuis le club-house, le lac de Saint-Moritz ne connaît pas son pareil. Il avait été découvert par les navigateurs du club nautique de Zurich il y a 80 ans déjà. En 1941, sous la houlette de Willi Pieper, ces pionniers de la vieille école avaient alors créé le Segel-Club St. Moritz. Willi Pieper, suivi par son fils Ronald, ont ainsi réalisé leur vision d’y faire courir des grandes régates. Pour y parvenir, ils ont fait jouer leurs relations dans le milieu nautique ainsi que leur réseau professionnel. Depuis, St-Moritz a accueilli plus de 20 championnats du monde et d’Europe. Mais c’est au St-Moritz Match Race que la destination doit sa renommée mondiale. Cet événement d’envergure internationale a attiré les meilleurs régatiers du monde dans l’Engadine, notamment grâce à Alinghi. Si la décision d’annuler le Match Race 2012 pour des raisons financières a été dure à avaler, les responsables mettent tout en œuvre pour pérenniser la grande tradition des régates. St-Moritz s’est ainsi portée candidate pour organiser le championnat du monde des Optimist en 2017 ou 2018.

Une saison courte, mais intense

Pour les régates de plus de 30 bateaux, le club nautique se rabat sur le lac de Silvaplana qui est légèrement plus grand. Ce déplacement nécessite des efforts considérables. « Il ne suffit pas d’amener tout le matériel de régate. La plupart du temps, il faut aussi construire les pontons et rampes. Conséquence : Le décompte final se solde souvent par un zéro », lance l’ancien président Jürg H. Leuzinger.

A plus de 1800 m, la saison est courte. Au total, on peut naviguer pendant une centaine de jours. Il va sans dire que cette période est exploitée au maximum. Au-delà des régates, le club propose aussi des cours de voile. Suivis par les locaux et les juniors du club ainsi que les touristes et leurs enfants, les cours hebdomadaires pendant les vacances d’été sont particulièrement plébiscités. Ils reflètent les atouts du Segel-Club St. Moritz qui font son succès : une ouverture d’esprit et un accueil chaleureux que les locaux et les membres du club réservent à leurs hôtes.