La remontada

Texte :

Si le FC Barcelone a réussi l’exploit de remonter cinq buts contre le PSG, Tilt à fait de même à Riva ce week-end en remportant cinq manches à la suite. Mais, à la différence du Barça, leur remontada s’est interrompue à la seconde place, juste derrière Realteam qui s’impose dans ce 1er rendez-vous du GC32 Racing Tour de l’année.

Ces trois jours de régates ont été riches d’enseignements :

  1. Avec dans l’ordre Realteam, Tilt et Armin Strom sur le podium, la Suisse se confirme comme LA nation du vol à voile.
  2. La stratégie « sur deux ans » de progression de Realteam semble payante. À l’issue d’une bonne préparation hivernale, et notamment de deux tentatives du Ruban Bleu ce printemps, les hommes de Jérôme Clerc ont engrangé suffisamment d’expérience pour pouvoir compter parmi les meilleurs. Le mercato n’a rien laissé au hasard non plus, puisque deux anciens de Tilt (atteints par la limite d’âge pour la Youth), Bryan Mettraux et Lucien Cujean, ont intégré l’équipe.
  3. La remontada de Tilt est de bon augure pour la Red Bull Youth America’s Cup, même si la régularité restera la clef de la victoire aux Bermudes. Un passage à vide à l’image du premier jour de régate se paierait cash en juin… Encore quelques jours d’entraînement en GC32 et les blancs et rouges pourront faire leurs valises en vue de leur préparation en AC45.

Changement de décor, le lac de Zurich accueillait ce week-end le 2e acte de la Swiss Sailing Super League. Entre pétole et tempête orageuse, les onze équipages ont pu disputer dix manches. C’est Oberhofen qui s’impose à égalité de point avec Kreuzlingen, le promu de la saison précédente. Au classement annuel, les deux équipes sont pour l’heure au coude à coude, mais attention, la prochaine étape, du 26 au 28 mai prochain, se déroulera en Thurgovie sur le plan d’eau du Seglervereinigung Kreuzlingen. En profiteront-ils pour prendre l’avantage ?

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE.