La SACA publie son programme 2011

Concocté par notre responsable technique Alex Seiler, le programme 2011 de la SACA est disponible. Il a commencé par notre présence lors de l’exposition Suisse Nautic en février à Berne. Pour notre classe, cette manifestation a connu un succès mérité au regard de l’intérêt porté aux catamarans depuis peu. Plusieurs navigateurs sont à la recherche d’un bateau facile à gérer pour un solitaire, mais quand même sportif et offrant des régates intéressantes et variés. Ainsi, un skipper de Dolphin rapportait ses difficultés croissantes pour constituer un équipage stable et performant : « si ça ne marche pas cette année, je passe au classe A en 2012 ».

En avril, les régatiers commenceront par le traditionnel entraînement d’Einigen, suivi par la régate de Spiez. Notre débarquement sur le gazon d’Ipsach aura lieu deux semaines plus tard, en mai. Comme chaque année, les navigateurs pourront profiter des excellentes infrastructures du centre national pour réunir des points précieux à leur qualification pour le championnat du monde 2011. La régate suivante aura lieu durant le week-end de Pentecôte, à Rohrspitz, extrémité Est du lac de Constance, près de l’embouchure du Rhin. Ce spot également apprécié pour sa réserve naturelle offre des conditions qui favorisent les légers. Il a été le théâtre du championnat d’Europe 2009.

Après la pause estivale aura lieu le championnat du monde, à Aarhus au Danemark. Selon le règlement de la SACA, les qualifications pour cet événement ont commencé depuis longtemps, mais rien n’est joué. Avec neuf candidats de très bon niveau pour seulement 6 places dans le contingent attribué à la Suisse, une bataille féroce va s’engager pour cet événement. Des navigateurs du monde entier seront présents dans la baie d’Aarhus pour cette compétition. Avec la forte présence des régatiers de la Coupe America sur notre plate-forme A-Cat, le niveau de ce mondial sera sans aucun doute très élevé.

Pour le déçus de la qualification et pour tous ceux qui aiment naviguer dans un paysage magnifique, le passage au Bol d’Or du Lac de Joux en août sera un must apprécié. Suivra une participation au championnat d’Italie à Maccagno, sur le Lac Majeur. L’expérience très humide de 2010 n’a découragé personne, cet endroit est venté même pendant les déluges, et la forte participation vécue l’année passée a contribué à notre désir de retourner à cette endroit pour le circuit 2011.

Pour clore la saison suisse en beauté, et avec le support de « Voile Libre Morges », la SACA organise son championnat de classe 2011 à Morges, sur le lac Léman. A cette occasion, nous allons inviter nos voisins français, allemands et italiens pour ce qui sera une grande fête de la voile. Durant ce même week-end du 17 au 19 septembre, 4 classes seront en effet présentes sur les bords du Léman. Pour cette régate ainsi que toutes celle qui auront précédé, la SACA remercie chaleureusement les clubs qui nous accueillent et nous permettent de régater dans les meilleures conditions.