La Volvo Ocean Race dévoile son programme “Jeunesse”

 

Alicante, Espagne – 19 Janvier 2011 – La Volvo Ocean Race est fière d’annoncer sa nouvelle initiative Voile auprès des jeunes, la Volvo Ocean Race Academy. Cette Académie souligne la continuité de l’engagement de la Volvo Ocean Race auprès des marins juniors dans le monde.

20297 – Le Thaïlandais Noppakao Poonpat mène la final du Championnat du Monde 2010 d’Optimist en Malaysie. Crédit: Sally Burnett/Optimist Clas

Ce projet englobe 3 activités qui impliqueront les enfants de chaque port-escale. Premièrement, la course va inciter plus de 14 000 jeunes dans le monde à venir sur l’eau, grâce au programme : “Essayez la Voile”. Ensuite, pour les marins plus aguerris des pays visités, il y aura les régates des Academy Team Racing Series. Et enfin, un programme éducatif sera proposé aux écoles des villes-escales pour leur permettre de s’impliquer dans la course et dans la Voile en tant que sport.

Dans chaque port escale, le programme « Essayez la Voile » amènera les enfants, de leurs écoles ou de leurs communautés locales, sur le plan d’eau, pour naviguer sur des dériveurs d’entraînement Ludics (5,60 m) mis à leur disposition. On leur enseignera les rudiments de la voile et la Volvo Ocean Race leur sera présentée à cette occasion. L’organisation travaille également sur des projets individuels de voile avec les associations de voile locales et les clubs afin de laisser dans chaque port visité par la course des bases qui faciliteront l’accès à la voile à un plus grand nombre de jeunes.

Le coeur de ce projet Jeunesse seront les Series de l’Academy Team Racing qui se dérouleront sur Optimists à chaque escale. Les régates, organisées sur deuxjours, se dérouleront devant les villages Course. L’organisation de la Volvo Ocean Race travaille avec la Classe Optimist pour la mise en place de ces compétitions.

“La Volvo Ocean Race s’est toujours engagée à aider les jeunes navigateurs à progresser et, plus largement, à inciter la jeunesse à aller sur l’eau. Avec le projet “Essayez la Voile”, nous espérons stimuler l’intérêt des juniors locaux pour la voile et pour notre course, a expliqué Knut Frostad, directeur général de la Volvo Ocean Race.

“Nous voulons laisser une empreinte durable dans les ports escales que nous allons visiter et nous travaillons avec les associations de voile locales pour atteindre ce but.” a souligné Frostad. “Nous allons mettre en oeuve un programme d’éducation, en association avec chacun des organisateurs locaux, qui nous permettra également de faire venir des écoliers sur les villages-Course et les aider à mieux connaître notre épreuve.”

“Avec les Séries de l’Academy Team Racing, nous espérons inciter, dans chaque pays, les jeunes compétiteurs à régater les uns contre les autres. Il y aura des sélections dans chaque territoire pour gagner les places dans les équipes qui disputeront ces régates et nous sommes impatients de travailler aux quatre coins du monde sur ce projet avec la Classe Optimist.”

Pour les Team Racing Series, La Volvo Ocean Race mettra à disposition un total de 40 Optimists décorés de façon à ressembler aux VO 70 qui prennent le départ de cette édition. Chaque team d’Optimist, composés de 4 enfants, dont l’un doit être du sexe opposé, aura l’opportunité de rencontrer l’équipage dont il porte les couleurs. Ces courses d’équipes constituées chacune de 4 bateaux, se tiendront aux escales pendant le week-end précédant la régate In-Port et ledépart de l’étape. Pour le port de départ, Alicante en Espagne, et le port d’arrivée, Galway en Irlande, un programme spécifique de deux jours leur sera dédié.

L’Academy Team Racing contribuera également à la formation des marins, desentraîneurs et des responsables sportifs officiels locaux puisqu’elle animera, en collaboration avec l’ISAF, des ateliers de formation la veille et pendant les courses d’équipe.

La Classe Optimist représente la plus importante flotte de dériveurs aumonde avec plus de 132 000 Optimists enregistrés aux quatre coins de la planète. Ces bateaux ne sont pas à cours de preuves pour démontrer leur excellence comme bateaux d’apprentissage avec les nombreux compétiteurs olympiques et les nombreux marins de la Volvo Ocean Race qui ont fait leurs premières armes dans cette Classe. Dans cette lignée, le médaillé olympique espagnol, d’or et d’argent, Iker Martinez en est une magnifique illustration. Aux côtés de ses victoires olympiques et lors de Championnats du monde, il a participé deux fois à la Volvo Ocean Race commeskipper, en 2005-06 puis en 2008-09, édition qu’il a terminé 3ème surTelefónica Blue, après avoir remporté 4 des régates In Port.

20296 – Le marin de la Volvo Ocean Race, Iker Martinez, sur son Optimist, chez lui à Hondarribia, en Espagne. Martinez a commencé sa carrière nautique par une victoire en 1992 dans le Championnat d’Espagne d’Optimist. Crédit: Marioa Muina

Martinez souligne que cette classe est un excellent support pour commencer : “Je pense que la Classe Optimist est très importante car quand vous êtes jeune vous apprenez beaucoup très vite. L’Optimist donne des très bonnes bases aux enfants. Sur ces bateaux, les jeunes s’en sortent super bien, parfois sans comprendre pourquoi. Les enfants qui naviguent bien en Optimist montrent qu’ils ont du talent et un don pour ce sport.”