Le « Ville de Genève – Carrefour Prévention » 6e de la Route des Iles

En prenant la 6e place de la Route des Iles 2009 (Marseille-Corse, 5-13 septembre), l’équipe du Ville de Genève – Carrefour Prévention aura constamment été au contact des meilleurs concurrents du circuit des Farr 30. L’équipe remplit par ailleurs ses objectifs sportifs, à savoir créer un nouveau noyau dur et former de nouveaux jeunes équipiers en vue de la saison prochaine. Les réactions de Jérôme Clerc.

Un véritable succès que cette Route des Iles : 15 manches courues dans des conditions idéales, des régates acharnées et un vainqueur exemplaire ! L’équipage nordiste de Courrier Dunkerque réalise en effet le grand chelem au Championnat de France des équipages, en remportant toutes les étapes, soit le GP de Pornichet, de GP de Deauville, le Tour de France à la Voile et la Route des Iles ! De quoi laisser sans voix l’équipage Elcimaï – Ville de Marseille de Dimitri Deruelle, premier dauphin au Championnat de France et vainqueur des six éditions précédentes de la Route des Iles…

Ville de Genève – Carrefour Prévention la tête haute

En retrait de ce « combat des chefs », le team Ville de Genève – Carrefour Prévention tire néanmoins un bilan très positif de sa participation à la Route des Iles.
Selon le skipper Jérôme Clerc, l’équipe a montré lors de cette dernière étape du Championnat de France des équipages un visage différent de celui du mois de juillet, lors du Tour de France à la Voile : « Pendant le Tour, on s’était peut-être enfermés dans une logique de réglages erronée, malheureusement la crispation de l’enjeu nous a empêché de nous remettre assez en question pour corriger le tir, on n’a jamais été vraiment à l’aise. A l’inverse, sur la Route des Iles, on a retrouvé les bons réglages, on était au niveau des meilleurs en vitesse, c’était grisant d’être constamment dans le coup et de retrouver des bonnes sensations. Et surtout, cela a permis à Bruno Barbarin notre tacticien d’exprimer son talent lors des parcours tactiques. » L’équipe du Ville de Genève – Carrefour Prévention a en effet brillé lors des parcours en baie, comme le commente le skipper : « Cela n’a échappé à personne : on a fait les deux premiers jours de course en seconde position au général, et vendredi, à Propriano, on fait la meilleure journée de la flotte ! »

La seule zone d’ombre au classement du Ville de Genève – Carrefour Prévention est la 10e place obtenue lors de la traversée entre Marseille et Propriano, d’autant plus douloureuse qu’un coefficient 3 lui était attribuée… Jérôme pourra nourrir quelques regrets : « Nous étions bien placés jusqu’au dernier quart de la course. On avait tenu les meilleurs durant toute la nuit, dans du vent frais, c’était impeccable ! Puis le vent synoptique a calé, le thermique s’est levé, et une bonne partie de la flotte, qui avait progressivement décalé à terre, nous est passée sous le nez. On n’avait pas anticipé ce scénario, alors que le schéma était bel et bien prévisible… C’est une erreur de novice qui a coûté très cher, ça me servira de leçon car c’est moi qui faisais la nav’ sur cette étape, alors que Bruno me remplaçait à la barre. »

Objectifs formation : mission accomplie !

Jérôme Clerc est enthousiaste quand il évoque la relève du Centre d’Entraînement à la Régate de Genève. Les plus jeunes équipiers ont manifestement joué un rôle important dans le groupe qui a participé à cette Route des Iles : « Nos « nouveaux jeunes » n’ont pas de complexes, ce sont de très bons régatiers. Ils ont apporté de la dynamique et même de l’assurance à bord, en particulier sur les parcours tactiques. Ils ont aussi donné leur maximum dans des situations pourtant inconnues d’eux et assez difficiles, comme la traversée Marseille-Corse. De nuit, dans du vent et de la vague, ils étaient à bloc, toujours alertes et prêts à bondir pour aller matosser ou pour ajuster un réglage. Si l’on ajoute ces renforts aux régatiers expérimentés que nous avons déjà dans le team, on a de quoi se réjouir pour la saison prochaine. »

Team Ville de Genève – Carrefour Prévention: Jérôme Clerc, Bruno Barbarin, Nicolas Anklin, Aurélien Struby, Alex Giovannini, Vincent Dénervaud, Loïc Fumeaux, Elodie-Jane Mettraux, Justine Mettraux, Cédric Schmidt.

CLASSEMENT GENERAL FINAL de la ROUTE DES ILES 2009
1° COURRIER DUNKERQUE, Daniel SOUBEN, 40 pts
2° ELCIMAI-VILLE DE MARSEILLE-YCPR, Dimitri DERUELLE, 51 Pts
3° SNCM, Loic LE GARREC, 52 pts
4° TOULON PROVENCE MEDITERRANEE COYCH, Fabien HENRY, 59 pts
5° MANCHE BASSE NORMANDIE, Cédric CHATEAU, 64 pts
6° VILLE DE GENEVE – CARREFOUR PREVENTION, Jérôme CLERC, 69 pts
7° ESPOIRS ILE DE FRANCE, Jimmy PAHUN, 90 pts
8° VAL THORENS, Mathieu MOREAUX, 98 pts
9° COTES D’ARMOR, Sébastien RENAULT, 103 pts
10° YCPR, Jauffrey d’ORTOLI, 127 pts