Le 50ème Nautic fêtera 50 ans de passion

Créé en 1962 sous les voûtes du CNIT, le Salon Nautique International de Paris est l’un des tout premiers salons au Monde, chronologiquement d’abord, mais surtout dans le coeur des passionnés de navigation, d’aventure et de rêve. Les 50 navigateurs, bateaux, événements, innovations et ouvrages ayant marqué l’extraordinaire développement de la plaisance française seront à l’honneur aux côtés de toutes les nouveautés et innovations qui feront le nautisme de demain.

 Avec plus de 235 000 visiteurs, le Nautic reste l’un des tout premiers Salons Nautiques au Monde. L’édition 2010 sera riche en nouveautés : les chantiers et les équipementiers présentent cette année encore de très nombreuses innovations, comme si les vents contraires stimulaient leur créativité et leur dynamisme. De nombreux exposants ne se contentent pas de renouveler leurs catalogues, mais renouvellent leur approche du plaisir de naviguer, repensent la conception de leurs bateaux et équipements pour marquer ce cinquantenaire. Bien évidemment, certains bateaux emblématiques des 50 glorieuses de la plaisance retrouveront les spot-lights Porte de Versailles, et mettront ainsi en perspective de manière spectaculaire leurs innovants descendants.

Le Nautic est aussi le plus grand show-room de l’équipement nautique ouvert au public. Là aussi, les cinquante innovations les plus importantes seront mises en valeur au milieu des produits électroniques de la toute dernière génération, des nouveaux accastillages et des tissus à voile high tech. Les GPS 3D et les sonars vidéo feront un peu de place à leurs ancêtres gonio et autres sondeurs à éclats ! 50 ans d’innovations ont rendu la navigation tellement plus sûre, plus accessible et plus plaisante…

Partenaire historique des grands événements, le Nautic sera le point d’orgue d’une saison particulièrement riche avec, entre autres, la Route du Rhum et la 40ème édition de la Solitaire du Figaro. La soirée des champions, organisée par la Fédération Française de Voile, se tiendra pour la 1ère fois au cœur du salon, comme de nombreuses annonces et remises de prix. Cela fait un demi-siècle que tous les passionnés se rassemblent chaque hiver autour des plus grands marins. Ils fêteront cette année les 50 skippers et les 50 événements qui ont marqué la course et la régate depuis 50 ans, et nul doute que l’alizé soufflera encore fort Porte de Versailles, quelques jours après l’arrivée de la plus grande transat française !

Le visuel du Nautic 2010, un bateau faisant route vers Paris, nous rappelle que la capitale devient chaque hiver le centre du monde nautique, balayé par le faisceau d’une Tour Eiffel devenue un véritable phare, sans doute le plus célèbre des amers…

Et puisque 50 ans se fêtent dignement, les organisateurs vont faire de ce Nautic un vrai moment festif au cœur de l’hiver parisien : Exposition des Pen Duick dans Paris, Nuit Nautique animée, grand bassin pour la voile légère et la glisse et toujours de nombreuses animations pour toutes les passions et toutes les générations.

Puisqu’un demi-siècle plus tard, le bonheur d’être sur l’eau a toujours d’infinies facettes !