Le bal est ouvert

Les TP52 courraient aujourd’hui leurs premières manches dans le Trophée Caja Mediterráneo Région de Murcie, quatrième des cinq épreuves du Circuit Audi MedCup 2010. Ce soir, deux équipes sortent du lot : TeamOrigin et Matador. Les Britanniques et les Argentins ont chacun remporté une victoire et occupent le haut du classement provisoire. Troisième, Emirates Team New Zealand atteint son objectif terminant par deux fois devant Artemis et Quantum, ses principaux adversaires pour le titre 2010.

Comme hier, le thermique a un peu tardé à s’établir sur le plan d’eau de Carthagène. Le comité de course a donc retenu les équipages au port plus longtemps pour leur éviter une trop longue attente en plein cagnard. Lorsque le premier départ est donné peu avant 15h00, le vent ouest-sud-ouest atteint les 10 noeuds… et la température, 35 degrés. Pas vraiment les conditions auxquelles sont habitués les Britanniques chez eux. Mais qu’importe. Cela ne les empêchera pas de briller aujourd’hui.

Ben Ainslie et ses hommes signent les deux meilleurs départs cet après-midi. La première fois, ils sont au coude à coude avec Matador et perdent l’avantage dans le premier bord de près pour finir troisièmes. Mais dans la deuxième manche, ils résistent vaillamment aux attaques de Synergy et Emirates Team New Zealand et s’imposent à l’arrivée. « Nous avons très bien navigué aujourd’hui dans ces conditions pourtant pas évidentes« , explique le skipper et barreur de TeamOrigin 1851. « Le parcours était un peu en sens unique donc les départs étaient vraiment critiques. Mais Andrew Simpson et Iain Percy ont fait du très bon boulot pour trouver le bon côté du parcours et toute l’équipe a bien marché dans les manoeuvres ».

Ces deux podiums leur permettent de prendre la tête du classement général provisoire en Murcie, et de remonter à 3,5 points d’Artemis pour une troisième place dans le Circuit Audi MedCup 2010. « Il est encore un peu tôt pour penser au général« , confie cependant le skipper anglais. « Nous aimerions faire une belle course ici à Carthagène et terminer la saison avec deux bons résultats. Mais il y a encore du chemin à parcourir cette semaine ».

Un point derrière, Matador était lui aussi en forme ce mercredi. Les Argentins qui avaient fini deuxièmes à Marseille, n’ont pas aussi bien maîtrisé leur sujet à Barcelone le mois dernier, où ils se sont classés septièmes. Ils se rattrapent ici en débutant la semaine par une victoire et une quatrième place, grâce notamment au travail de Francesco Bruni à la tactique : « nous nous sommes bien placés dans les départs et avons bien négocié les courants qui étaient très importants aujourd’hui. C’est un très beau parcours de ce point de vue là et c’est d’ailleurs assez inhabituel de voir ces conditions en Méditerranée« .

Mais le grand vainqueur de cette première journée, c’est peut-être Emirates Team New Zealand. Les Kiwis se distinguent non seulement par leur régularité, mais ils réussissent surtout à tenir leurs deux principaux rivaux à distance en confortant un peu plus leur leadership pour le titre de champion 2010. Les résultats en demi-teinte de Quantum et Artemis permettent aux hommes de Dean Barker d’ajouter 8 points à leur pécule, qui se monte désormais à 36,5 points.

Du côté des Français, c’est mieux qu’à Barcelone, mais on est encore loin du niveau montré à Cascais et à Marseille. Leurs sixième et huitième places aujourd’hui paraissent insuffisantes pour les aider à reprendre confiance. Mais vus les deux mauvais départs d’Audi A1 powered by All4ONE, le résultat final est assez satisfaisant.

En GP42, la manche d’entraînement a été remportée par Islas Canarias – Puerto Calero, qui rappelons-le, avait été pénalisé d’un point hier pour être arrivé en retard à Carthagène. L’équipe de Jose Maria Ponce s’est montrée particulièrement à l’aise cet après-midi dans un vent compris entre 12 et 15 noeuds. Ils chercheront à concrétiser leur autorité demain sur les premières manches à points.

Demain les deux flottes auront à courir trois manches chacune. Premier départ à 13h00 et suivi de la course en direct à partir de 12h50 sur Audi MedCup TV

Trophée Caja Mediterráneo Région de Murcie
TP52 Series
Classement Général Provisoire après la première journée
1. TeamOrigin (GBR), 3+1= 4 points
2. Matador (ARG), 1+4= 5
3. Emirates Team New Zealand (NZL), 4+2= 6
4. Luna Rossa (ITA), 2+7= 9  
5. Synergy (RUS), 8+3= 11    
6. Artemis (SWE), 5+6= 11
7. Quantum Racing (USA), 9+5= 14
8. Audi A1 powered by ALL4ONE (FRA/GER), 6+8= 14
9. Bribón (ESP), 7+11= 18
10. Bigamist 7 (POR), 11+9= 20
11. Cristabella (GBR), 10+10= 20