Le C.E.R. en Décision 35 !

Faute de participation au Tour de France à la Voile, le Centre d’Entraînement à la Régate prendra part au championnat des multicoques Décision 35. Les grandes lignes d’un projet exceptionnel, entre formation et performance.

C’est un fait inédit : un bateau du C.E.R. naviguera cette année dans le cadre du très relevé Vulcain Trophy (ex-Challenge Julius Baer). Ce circuit de régates, qui rassemble douze équipages sur les performants multicoques Décision 35, attire depuis plusieurs années les meilleurs régatiers internationaux tels que Michel Desjoyeaux ou des équipes de la Coupe de l’America.

Le programme 2011 compte sept étapes, dont cinq sur le Léman et, pour la première fois, deux en Méditerranée. Le coup d’envoi sera donné en mai lors de régates organisées devant Lausanne puis en rade de Genève (5-8 mai), alors que la saison se terminera en mer lors du Grand Prix d’Antibes (22-24 septembre).

Fidèle aux buts de l’association, le projet multicoque du C.E.R. mise sur la formation,en intégrant des régatiers particulièrement jeunes et ayant peu d’expérience sur ce type de support. La sélection des équipiers (en cours) repose sur les critères de compétences, disponibilité, esprit d’équipe et condition physique. Les sélectionnés seront tous des régatiers confirmés.

Pour sa première participation au circuit des Décision 35, l’objectif prioritaire de l’équipe genevoise est d’apprendre à régater en multicoque, tout en montrant que la structure et les méthodes du C.E.R. donnent aux membres la possibilité de s’adapter à de nouveaux défis de haut niveau. Sur le plan sportif le barreur Jérôme Clerc est conscient que le défi est de taille: « Il est trop tôt pour fixer des objectifs de résultat. Il est clair que nous ne jouons pas la victoire, mais nous allons travailler dur et comptons être de bons challengers au sein de la flotte des D 35 ! »

Hormis ce projet exceptionnel, le programme du C.E.R. reste conforme à ses habitudes avec la participation aux régates locales (Championnat du Petit-Lac, Trophée Mirabaud, etc.) et à plusieurs courses en mer sur les indélogeables Surprise.