Le cata géant Alinghi 5 hélitreuillé sur le Léman

Alinghi, Defender de la 33e America’s Cup, a mis à l’eau son nouveau catamaran de 90 pieds par hélicoptère aujourd’hui sur le Lac Léman en Suisse

 

Villeneuve, Suisse – (2009-07-08)

À 16h00 cet après-midi, Alinghi 5, le nouveau catamaran du Defender suisse de l’America’s Cup, est extrait de la tente où il a été construit à Villeneuve en Suisse. Il s’envole soulevé par un Mil Mi-26, le plus grand et le plus puissant hélicoptère au monde, pour être mis à l’eau sur le Lac Léman.

Alinghi 5 est la première étape du processus de développement en vue de la 33e America’s Cup. L’équipe va maintenant se concentrer sur la préparation du bateau pour sa première sortie en mer dans les semaines à venir.

Ernesto Bertarelli, président d’Alinghi, était sur place pour féliciter l’équipe et pour le baptême du bateau dont la marraine n’est autre que sa femme Kirsty. « En tant que marin passionné de multicoque, je suis très heureux de voir le bateau toucher l’eau et d’assister au commencement d’une nouvelle étape pour ce projet. Au cours des semaines et des mois à venir, l’équipe va se préparer à défendre la 33e America’s Cup qui se disputera l’année prochaine. L’équipe a fourni un excellent travail pour en arriver là. Nous avons maintenant tous hâte d’aller naviguer ».

« Je suis très fier de ce que nous venons de réaliser », a déclaré Grant Simmer qui a travaillé aux côtés des architectes, des boat builders et des marins et a coordonné l’ensemble du projet. « Il y a eu tant de gens impliqués et chacun a travaillé très dur. Ils ont fait du très beau travail et voici le fruit de leurs efforts ».

voir toutes les vidéos sur la rubrique America’s Cup de Skippers.tv

lire l’analyse dans le Skippers de juillet-août (en kiosque mi-juillet)

Informations sur le bateau
Type de bateau : Catamaran en matériaux composite (carbone)
Construit à : Alinghi Villeneuve + Décision Corsier, Suisse
Longueur à la flottaison : 90 pieds
Temps de construction : 100,000 heures de travail
Surface de fibres carbone utilisées : 30,000m2