Le catamaran à foils SYZ & CO sur la ligne de départ

Genève, le 4 juin 2010 – L’équipe du catamaran à foils SYZ & CO se prépare avec enthousiasme à participer au Bol d’Or Mirabaud 2010. En effet, les navigations intensives menées ces dernières semaines par la nouvelle équipe professionnelle ont permis de progresser rapidement : le bateau vole bien et atteint des vitesses élevées dans des conditions établies. L’installation ce week-end d’un nouveau mât plus long de 1.50 m constituera l’élément final des transformations effectuées cet hiver et permettra d’améliorer les performances dans le petit temps.

Des coques rallongées, un mât plus long, de nouvelles voiles, un système hydraulique optimisé, une nouvelle équipe navigante : tout a été mis en place pour démarrer la saison dans les meilleures conditions, avec deux objectifs principaux : les records de vitesse du Léman et le Bol d’Or Mirabaud ! Annoncées il y a quelques semaines avec l’arrivée de Luc du Bois, ces modifications se sont vues validées en beauté par de magnifiques séances de vol, immortalisées par le photographe nautique Loris von Siebenthal.

L’engagement d’une équipe professionnelle dirigée par Luc du Bois a permis de progresser rapidement en menant de façon intensive les nombreux tests qu’il fallait mener à bien. « Un tel projet d’avant-garde se devait de mettre toutes les chances de son côté. Ici, cela a signifié de travailler avec une équipe de navigateurs professionnels qui puissent passer sur l’eau les heures nécessaires afin de faire les tests de vitesse, les analyses de polaires, les essais de réglages etc » déclare Alex Schneiter, l’un des initiateurs du projet. « Nous sommes aujourd’hui plus que jamais convaincus de la pertinence du concept et encore plus motivés à mener ce projet à la place qui lui revient, à savoir parmi les idées d’avant-garde qui ont fait avancer un cran plus loin le savoir de l’architecture navale ! ».

Aujourd’hui, l’équipe travaille sans relâche avec les meilleurs spécialistes, notamment Luc du Bois, pour l’analyse des performances et la navigation, mais aussi avec Joâo Cabeçadas, ancien préparateur d’Alinghi, afin de préparer le bateau pour le Bol d’Or Mirabaud 2010.

Un nouveau mât, plus long de 1.50 m, sera installé ce week-end et il restera une semaine à l’équipe pour tester la navigation dans cette nouvelle configuration et pour effectuer les réglages des nouvelles voiles. «  Nous attendons beaucoup de l’installation de ce nouveau mât ! » explique Luc du Bois. « Le bateau a déjà montré son potentiel dans des conditions de vent bien établies. Nous attendons aujourd’hui de voir quels résultats nous pouvons obtenir dans un vent plus léger, avec un mât plus long et une surface de voile augmentée. Bien sûr, les conditions de vent au moment du Bol d’Or Mirabaud sont rarement optimales pour un bateau comme le nôtre mais nous aurons peut-être de la chance cette année ».

L’équipage du Bol d’Or sera composé d’Alex Schneiter, Patrick Firmenich, Boet Brinkgreve et de Marc Streich. En attendant cette première échéance, l’équipe entière est en ébullition… Il ne leur reste plus qu’une semaine pour tout préparer, afin de s’élancer sur la ligne de départ de la course mythique du Lac Léman, en attendant de se lancer dans la course aux records…

Informations sur le catamaran à foils Syz & CO: www.syzfoiler.com