Le CER troisième après une unique manche, Bienne voile quatrième

L’attente a été longue aujourd’hui pour les marins du Tour de France à la voile. Arrivés hier en fin de journée à Dieppe, les 23 Farr30 devaient s’adonner à des parcours banane initialement prévus ce matin à 10h. Mais ce n’est qu’à 15h40 que le départ de la course a pu être lancé. La cause : un vent très instable qui compliquait fortement le mouillage du parcours. Ces conditions météorologiques n’ont permis de lancer qu’une seule course durant toute cette journée du lundi 29 juin. Après plusieurs heures d’attente en plein soleil et dans une « pétole » (vent très faible) totale, la flotte a finalement fait cap au 50° vers une nouvelle zone de course, à 1,5 milles où le vent semblait mieux installé.

 Le bateau « Ville de Genève – Carrefour Prévention », emmené par son skipper Jérôme Clerc, tient toutes ses promesses puisque après sa constante progression de ce début de Tour, il termine en troisième position sur cet unique parcours en confirmant ainsi ses excellents résultats. Ce genre de situation n’est pas toujours facile à gérer pour les équipages, car l’attente est longue mais l’excellente cohésion d’équipe de la jeune flotte du CER permet de parer à ce genre de difficultés.

 Demain, les Farr30 partiront pour la seconde étape de ralliement qui les mènera à Saint-Cast, côtes d’Armor. Le parcours de 180 milles s’annonce d’ores et déjà délicat en raison du peu d’air présent actuellement sur la région. Les courants joueront ainsi un rôle primordial. Les marins du CER sont cependant parfaitement habitués à de telles situations et devraient pouvoir gérer cette étape tactique au mieux.

 Retrouvez à l’issue du Tour le film du CER sur Skippers.tv

 

Résultats du jour :

 

1. Nouvelle Calédonie

2. Elcimaï – Ville de Marseille

3. Ville de Genève – Carrefour Prévention

4. Bienne voile

5. BRED

6. Courrier Dunkerque

7. TU Delft

8. Supelec – Dauphine

9. Côtes d’Armor

10. T. Brussels – Région de Bruxelles Capitale