Le compte à rebours pour la 33ème Coupe de l’America est lancé !

A moins de trois semaines de la première régate de la 33ème Coupe de l’America, Alinghi a invité les médias internationaux à une journée portes ouvertes à sa base à Valence. Les journalistes ont ainsi pu appréhender ce que la compétition qui débutera dans tout juste 19 jours réservait. Alinghi 5 n’a pas pu naviguer pour cause de grand vent mais tous ont pu regarder et observer le bateau de plus près.

Le Président de l’équipe Alinghi, Ernesto Bertarelli, et le skipper d’Alinghi 5, Brad Butterworth, ont ouvert la journée portes ouvertes avec quelques mots sur les entraînements récents de Valence : « Nous sommes prêts, le bateau navigue, l’équipe est en place et le sentiment d’anticipation monte. Nous avons enfin vu notre concurrent naviguer hier et eux aussi ont l’air près. Alors, allons-y et faisons un beau match de Coupe de l’America le 8 Février prochain ! Essayons de quitter les deux dernières années de difficultés et de débat et voyons quel bateau est le plus rapide ! » A déclaré Ernesto Bertarelli.

La voile et le sport étaient les sujets du jour avec des ateliers sur la 33ème édition de la Coupe de l’America dont un baptisé « Le Match » animé par Ed Baird, l’un des barreurs d’Alinghi, et un autre sur « le design et les challenges techniques d’Alinghi 5 » animé par Rolf Vrolijk, chef designer et Silvio Arrivabene, manager de la construction et du planning. Malheureusement, comme cela a souvent été le cas lors de cette 33ème Coupe de l’America, la dernière manœuvre légale de BMW Oracle n’a pas pu être ignorée. La riposte d’Ernesto Bertarelli à la plus récente tactique de l’équipe américaine a été : « Moi, je suis là pour le sport, pour naviguer. Je ne suis pas là pour la bataille légale. En 2000, quand nous avons créé notre équipe, l’objectif était d’aller naviguer et c’est toujours le cas. Maintenant, nous en sommes au neuvième procès de BMW Oracle : leur interprétation partielle de « construit dans le pays ». Notre bateau est conforme au Deed mais si BMW Oracle continue de contester nos voiles, ils devraient considérer leurs propres problèmes en commençant par le fait que USA est un bateau français. En plus de cela, ils ont demandé ce matin une réparation au Jury. Manifestement, la stratégie de Larry Ellison et de son équipe est d’essayer de récupérer le plus d’avantages possibles via la Cour de New York et jusqu’à maintenant, ils ont plutôt bien réussi, sans s’inquiéter du reste. Ce qui compte maintenant, c’est qui va gagner les 8, 10 et 12 Février. »

Avec les instructions de course (IC) et l’avis de course modifié (AC) publiés récemment, le skipper de l’équipe d’Alinghi, Brad Butterworth a ajouté un mot sur le processus de rédaction des documents : « Des avant-projets de l’Avis de Course et des Instructions de Course ont été partagés entre les deux équipes, le Jury et le Directeur de course principal, Harold Bennett. Je suis un peu déçu de savoir que nous risquons de nous retrouver avec une demande de réparation au sujet de petits éléments procéduraux des Instructions de Course qui étaient dans l’Avis de Course depuis longtemps. La SNG est dans la même position que de nombreux Yacht Clubs dans le monde qui ont la responsabilité d’organiser une régate. Si le GGYC était le tenant du titre, ils auraient le droit de rédiger l’Avis de Course et les Instructions de course, mais ils ne le sont pas. C’est la régate de la SNG, nous avons essayé d’être ouverts autant que faire se peut et nous leur avons demandé des commentaires et nous en avons pris beaucoup en compte dans divers documents. Mais ça ne suffit toujours pas à les convaincre que la SNG organise la compétition et pas eux. Nous avons très hâte d’aller naviguer. Nous avons eu des bonnes conditions à Valence et parfois des plus difficiles. Mais l’entraînement jusqu’à présent a été bénéfique. Alors nous avons vraiment hâte d’être au 8 Février. »