Le deuxième sacre d’Emirates Team New Zealand

Après avoir remporté deux des cinq épreuves de la saison, Dean Barker et son équipage viennent d’être sacrés champions de l’Audi MedCup pour la deuxième année consécutive. Les Argentins de Matador s’emparent du Trophée Région de Sardaigne tandis que Madrid Caser Seguros (42 Series) réalise le doublé : Trophée plus saison.

L’ Audi MedCup 2010 s’achève sur une des plus belles régates de l’année. Une seule manche a pu être disputée aujourd’hui en baie de Cagliari, mais elle valait le détour. Dans un fort Mistral de 25 nœuds moyens (rafales à 30) et sur une mer presque blanche, grands et petits monocoques ont fait le show. Des surfs à plus de 18 nœuds, des bateaux plongeant sous l’eau jusqu’au pied de mât, barreurs à deux mains sur le stick pour éviter la sortie de route et d’inévitables figures libres. La casse, qu’il fallait éviter à tout prix,  a pourtant décidé de l’issue de cette régate remportée par les Franco-allemands d’Audi A1 Powered by ALL4ONE. Les Argentins de Matador menaient le bal quelques minutes auparavant mais explosaient leur spi au début du dernier portant. Ce soir, ils peuvent se consoler avec leur victoire dans le Trophée Région de Sardaigne, leur premier succès cette saison. Guillermo Parada et sa cellule arrière en or composée des Italiens Francesco Bruni (tactique), Vasco Vascotto (barre) et Bruno Zirilli (navigation), très réguliers en Sardaigne, s’imposent devant Audi A1 powered by ALL4ONE et Emirates Team New Zealand.

La meilleure équipe du monde
Les Kiwis ont enfin pu exprimer leur joie cet après-midi sur les pontons de Cagliari, même si le suspense avait été tué dans l’œuf : depuis trois jours, les hommes de Grant Dalton savaient qu’ils étaient mathématiquement intouchables au classement de la saison. Dean Barker, Ray Davies (tactique), Adam Beashel (stratégiste), Jules Salter (navigateur) et les solides gaillards de l’hémisphère sud sont sacrés champions de l’Audi Med Cup pour la deuxième année consécutive. Moins dominateurs qu’en 2009, ils ont été tout aussi efficaces. Ils remportent deux des cinq épreuves (Cascais et Cartagena), laissant à Quantum le Trophée de Marseille et à Artemis celui de Barcelone. Mais ils terminent tout de même avec 48 points d’avance sur leurs adversaires et prouvent qu’ils forment à l’heure actuelle la meilleure équipe du monde. Quantum Racing et Matador complètent le podium 2010.

Madrid – Caser Seguros frôle la perfection
En GP42, Madrid – Caser Seguros rafle doublement  la mise : l’équipage espagnol remporte le Trophée Région de Sardaigne et l’Audi MedCup 2010 avec trois victoires sur cinq grands prix et une fin de saison dominatrice, à l’image de leur prestation en Sardaigne. A Cagliari, le skipper  José Maria van der Ploeg et son barreur Paolo Cian se sont adjugés 6 des 7 manches courues.

Après deux ans de présence sur l’Audi MedCup, les GP42 tirent leur révérence. L’année prochaine, la série volera de ses propres ailes à travers un championnat de 6 épreuves. Au sein de l’Audi MedCup, ils seront remplacés par les nouveaux monotypes de 40 pieds, les Soto 40.

La remise des Prix du Trophée Région de Sardaigne aura lieu à 17h30 sur le Village Public. Celle de l’Audi MedCup 2010 à 23 heures, à l’occasion de la cérémonie de clôture de la saison.

Le rideau tombe sur la 6e édition de la MedCup. Les 52 Series, eux, n’en ont pas tout à fait terminé avec les compétitions : rendez-vous au championnat du monde de la classe qui se disputera du 5 au 9 octobre à Valencia…

Trophée Région de Sardaigne
Classement Final

52 Series
1. Matador (ARG), 2+8+2+1+5+1+1,5+5= 25,5 points
2. Audi A1 powered by ALL4ONE (FRA/GER), 5+1+5+6+3+11(DNF)+6+1= 38  
3. Emirates Team New Zealand (NZL), 8+2+1+10+2+3+9+3= 38
4. Synergy (RUS), 6+5+3+4+1+5+7,5+7= 38,5      
5. Quantum Racing (USA), 9+3+7+2+6+4+3+6= 40   
6. TeamOrigin (GBR), 7+4+4+8+4+2+10,5+2= 41,5  
7. Bribón (ESP), 1+9+8+3+8+3(RDG)+8(RDG)+5,3(RDG)= 45,3  
8. Artemis (SWE), 3+6+10+5+9+8+4,5+4= 49,5  
9. Cristabella (GBR), 4+10+6+9+7+6+12+8= 62
10. Luna Rossa (ITA), 10+7+9+7+10+7+13,5+9= 74,5
11. Bigamist (POR), 12+12+12+12+12+12+18+12= 102 (DNC)  

42 Series
1. Madrid – Caser Seguros (ESP), 1+2+1+1+1+1+1= 8 points  
2. Islas Canarias Puerto Calero (ESP), 4+1+3+2+2+3+2= 17  
3. Península Petroleum (GBR), 3+3+4+4+3+2+3= 22
4. AIRISESSENTIAL (ITA), 2+4+2+3+4+4+4= 23
5. Iberdrola (ESP), 6+6+6+6+6+6+6= 42 (DNC)  

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Circuit Audi MedCup 2010
Classement Final

52 Series
1. Emirates Team New Zealand (NZL), 31,5+31+35+35,5+38= 171 points
2. Quantum Racing (USA), 59,5+22,5+44+53,5+40= 219,5
3. Matador (ARG), 60+27+67+45+25,5= 224,5
4. TeamOrigin (GBR), 59,5+31+63+46,5+41,5= 241,5
5. Artemis (SWE), 57+53+33+64+49,5= 256,5
6. Synergy (RUS), 64+35,5+73+68,5+38,5= 279,5    
7. Audi A1 powered by ALL4ONE (FRA/GER), 51,5+29,5+84+78+38= 281
8. Bribón (ESP), 88+41+58+70+45,3= 296,5
9. Cristabella (GBR), 65+43,5+62+85,5+62= 318
10. Luna Rossa (ITA), 77,5+44,5+73+69+74,5= 338,5
11. Bigamist 7 (POR), 88+78+70+78,5+102= 416,5

42 Series
1. Madrid – Caser Seguros (ESP), 24+12+14+23+8= 81 points  
2. Islas Canarias Puerto Calero (ESP), 14+17+19+29+17= 97
3. Iberdrola (ESP), 25+10+26+27+42= 130
4. AIRISESSENTIAL (ITA), 37+15+39+29+23=143   
5. Península Petroleum (GBR), 40+24+37+27+22= 150