Le Gitana Team et Yann Guichard décident de ne pas renouveler leur collaboration

Au terme d’un fructueux travail commun, dont la Route du Rhum fut l’apogée, le Gitana Team, écurie de course fondée par le Baron Benjamin de Rothschild en 2000, et le navigateur Yann Guichard ont décidé de ne pas renouveler leur collaboration. Pour la saison 2011, le Gitana Team souhaite confier la barre de ses différents bateaux à deux skippers distincts : un régatier pour mener l’Extreme 40 Groupe Edmond de Rothschild sur les Extreme Sailing Series et un navigateur pour initier l’histoire des Multi One Design, trimaran monotype de 70 pieds.   Cette évolution stratégique se base sur le programme de l’Extreme Sailing Series, qui verra s’affronter pour la saison 2011 de nouveaux compétiteurs de haut niveau et qui s’ouvrira plus largement à l’international. Dans le même temps, le lancement des Multi One Design demandera un investissement sportif et technique conséquent.   Le Gitana Team et Yann Guichard n’ont pas trouvé d’accord face à cette nouvelle organisation pour le nouveau programme sportif proposé.  

Le Gitana Team, un fonctionnement singulier dans l’univers de la compétition vélique

En 2000, le Baron Benjamin de Rothschild crée le Gitana Team, une écurie de course basée à Saint-Philibert dans le Morbihan.  Devenu un acteur majeur de cet univers, le Gitana Team n’en conserve pas moins une démarche singulière. Au sein du Gitana Team, le Baron Benjamin de Rothschild confie en effet la barre à des marins correspondant au profil des programmes de courses choisis ainsi qu’au type de bateaux à disposition. Peu répandue dans le milieu nautique, cette démarche l’est pourtant dans d’autres disciplines sportives telles que les sports automobiles.

  Féru de sports mécaniques et homme de passion, le Président du Groupe Edmond de Rothschild souhaite poursuivre une tradition initiée par ses aïeux en 1876 en permettant tout aussi bien à des marins de renom qu’à de jeunes skippers de s’exprimer sur ces fabuleux supports que sont les multicoques. Ainsi, depuis dix ans, différents navigateurs ont défendu les couleurs de cette saga familiale en glanant quelques uns des plus prestigieux titres véliques : Route du Rhum, Transat Anglaise, Records (Route de l’Or, Transpacifique, ou encore SNSM.).