Le havre en fête! Demandez le programme!

Demain, samedi 31 octobre à 10h, le Village de la 9ème édition de la Transat Jacques Vabre ouvrira ses portes. Que l’on soit amateur, passionné, ou tout simplement curieux, chacun y trouvera son compte, car cette année encore, le village de départ sera rythmé par de multiples animations, destinées à tous les publics.

 Les Rendez-vous Voile  

Le Trophée Ville du Havre – Paul Vatine : Les Régates entre skippers – samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre

Ce weekend, les skippers de  la Transat Jacques Vabre s’affronteront dans une  série de régates sportives et spectaculaires sur des bateaux monotypes. Ces régates auront lieu sur le bassin de l’Eure, qui à cette occasion sera transformé en véritable stade nautique. Les spectateurs, au cœur de l’événement, sont  attenduS nombreux sur le quai de Marseille pour encourager les marins. 

Baptême grand public en 7.5 et animations centre de loisirs

Du lundi 2 au mercredi 4 novembre, de 10 h à 17 h, puis le vendredi 6 novembre de 10 h 30 à 13 h 30  et enfin le samedi 7 novembre de 13 h 30 à 16 h ;  tout le monde est invité à naviguer sur le bassin de l’Eure. Encadré par des professionnels et à bord de ?rst class 7.5,  découvrez le plaisir de naviguer en cœur de ville. Pour embarquer, rendez-vous à l’espace sport nautique situé quai de Marseille. Vous pourrez aussi y croiser Hugues Duboscq ou les joueurs du HAC, puisque de nombreuses rencontres avec les sportifs havrais y seront organisées.  

La régate des grandes écoles- Jeudi 5 novembre

Place aux étudiants ! Dans cette régate, une première phase de sélection de poule est programmée de 10 h à 13 h. Les choses sérieuses commenceront dès 14 h pour la demi-finale puis la finale.  Pendant ce temps là, des étudiants mettront en place diverses animations en attendant la remise des prix à  17 h.  

La Présentation officielle des équipages – Vendredi 6 novembre

Aucune Transat Jacques Vabre ne part du Havre sans avoir célébré la fameuse Soirée des skippers. Vendredi, à 18 h 30, les équipages au départ de la Transat Jacques Vabre seront présentés au grand public la nuit tombée, par une parade nautique tout en son et lumière,  sur le Bassin Paul Vatine.

 Le grand départ- Dimanche 8 novembre

Le dimanche, la flotte des multicoques (Multi 50) prendra le large à 14 h tapante. Les monocoques, (Classe IMOCA) quant à eux largueront les amarres trente minutes plus tard, à 14 h 30. Le grand public est invité  à ce spectacle d’exception. Dès 11 h 30, le public pourra assister à l’appareillage des voiliers et à la sortie des bateaux à 12 h 15. 

Les autres activités sportives

 Visites guidées à vélo – Tous les jours

La Ville du Havre souhaite privilégier les moyens de déplacement doux durant la Transat Jacques Vabre.  Tous les jours,  en début d’après-midi deux types de visites guidées à vélo seront organisées par le Service Villa d’Art et d’Histoire. Une visite par jour sera programmée en semaine et deux visites les weekends. Elles permettront de découvrir l’histoire des bassins et des principaux sites touristiques du centre ville du Havre. De plus, un parc à vélos est installé sur le site, avec un point de location de bicyclette géré par Vélocéane.

Ronde Roller – Dimanche 1er novembre

Cette année, la Rondes Rollers prend les couleurs des événements havrais. La Direction du Sport a décidé de bousculer les habitudes et a notamment proposé cette saison d’organiser une Ronde Roller en lien avec La Transat Jacques Vabre. Le rendez-vous est donné le dimanche, dès 10 h au départ du quai de Marseille.  

Autour de la Transat Jacques Vabre 

La journée des scolaires – jeudi 5 novembre

De 9h à  11h, les élèves des écoles primaires havraises auront rendez-vous avec les skippers de la course.

Cette rencontre aura lieu au Cinéma Gaumont et sera animée par Serge Herbin.

 Des démonstrations d’hélitreuillage

De 16 h à 17 h, le grand public pourra assister à un exercice d’hélitreuillage dans le  Bassin de l’Eure. Une autre démonstration est programmée le samedi 7 novembre  de 14 h à 15 h, au même endroit.

 Le patrimoine maritime à l’honneur

Le chantier de restauration du Brocéliande – un plan Cornu de 9.60 m rénové par le conservatoire maritime – déménage sur le quai des Antilles et s’ouvre au public. A quelques mètres de là, le Marie-Fernand, cotre pilote du Havre, est amarré à quai. Il s’agit du plus vieux bateau des côtes de France qui revient au Havre après quatre ans de restauration.

 

Le long des Docks Vauban, sur le quai des Antilles, de nombreuses animations gratuites proposeront pour tous les publics des sensations marines : sortir au trapèze sur un catamaran, sentir  la force des éléments dans un simulateur de vent ou régater avec

des voiliers modèles réduits. Le nautisme sera à l’honneur sur le stand de la Ville du Havre qui proposera, outre de nombreux cadeaux, une découverte virtuelle du Havre en bateau.

 Séance de dédicaces – Jeudi 5 novembre

Yann Libessart et Roland Jourdain seront présents de 17 h à 19 h  au bar Pelforth pour une séance de dédicace avec petits et grands.

 Projection d’un film – Jeudi 5 novembre

A 19 h 15 est diffusé le documentaire  (52 minutes) « L’extraordinaire tournée du facteur Maignan », au Docks Café (auditorium). Faire le tour du monde en solitaire et sans escale… Pour un facteur, ce n’est pas banal. Têtu, bourru, déterminé, Alain Maignan l’a fait et contre toute attente. A bord de son bateau, celui de Monsieur tout le monde, il met le cap le 7 octobre 2006 pour l’inconnu… autour du monde. Pourquoi s’être lancé dans une aventure aussi extrême alors que même les marins les plus chevronnés la redoute ?  

Remise du prix littéraire du Nautic- Vendredi 6 novembre

Chaque année, depuis sept ans, un aéropage de gens de mer et de lettres se réunit pour désigner le Livre du Nautic, un prix littéraire qui récompense un ouvrage dont la qualité iconographique le dispute à la richesse du contenu. Dix ouvrages ont été déjà sélectionnés pour le concours final. Le suspense prendra fin le vendredi, à 17 h, au Club Mumm.

 Chorale des enfants – Vendredi 6 novembre

Les enfants de CM 2 de l’Observatoire proposent un moment de détente musical à 14 h 30 , au quai de Marseille. Venez nombreux.

 Les Nocturnes – Vendredi 6 et samedi 7 novembre

Le Village restera ouvert jusqu’à 22 h pour les fameuses Nocturnes. 

Exposition Abysses aux Docks Vauban – du 14 octobre au 26 février

L’exposition ABYSSES propose une plongée inoubliable et exceptionnelle dans l’univers méconnu des fonds marins. 

Elle présente le monde des abysses au travers d’une immersion par paliers successifs, à la conquête des grandes profondeurs. Cette exposition poursuit trois objectifs : 

faire découvrir cet univers d’une incroyable richesse (on connaît mieux la surface de la Lune que le monde des abysses),

le faire aimer (on ne protège bien que ce que l’on aime), et enfin

le faire préserver (tout ce que le public aura la chance de voir est actuellement en danger). 

La Planète Jacques Vabre « Une bonne récolte pousse sur une terre préservée » 

L’espace Planète Jacques Vabre, véritable cœur du village, offrira aux visiteurs une vision d’ensemble dans le monde du café selon Jacques Vabre, grâce à plusieurs pôles animés. La marque a ainsi le moyen direct de transmettre ses valeurs au plus grand nombre, par des animations pédagogiques et ludiques. 

– Le pôle « Planète fertile » permettra aux familles via des ateliers de jardinage, d’être sensibilisées aux problématiques d’agriculture raisonnée et de limitation des pesticides dans la culture du café.

 – Le pôle « Planète café » : Une grande maquette toute en courbes de niveaux présentera les différentes configurations géologiques dans lesquelles poussent le café (hauts plateaux volcaniques du Costa Rica, plateaux Colombiens en altitude, forêts humides du Pérou…). L’occasion pour les visiteurs de voyager et d’en apprendre plus sur les terres de café !

 – Le pôle « Planète saveurs » : Un expert en café fera déguster aux visiteurs plusieurs types de café, leur expliquant les arômes qu’on y perçoit, selon les types de grain de café et leur provenance au travers de la « roue des arômes ». L’histoire du café depuis ses origines sera expliquée aux petits comme aux grands. 

Le pôle « Planète préservée » Un compteur à gobelets permettra d’apprécier de manière quantitative les économies effectuées sur la consommation des gobelets grâce à la nouvelle démarche Ecocups®.

  Ecogeste : Réduction des déchets 

*Eco Cup utilisées, 100 000 gobelets économisés.

La Transat Jacques Vabre s’associe à Ecocup, pour la distribution de gobelets réutilisables.

Tous les gobelets mis à disposition pour les utilisateurs sont consignés : la caution s’élève à 1 euro.

Le consommateur commande sa boisson. S’il se présente sans gobelet, sa première consommation est majorée de 1 euro. Il peut échanger son verre contre un propre.

Si son verre est vide, le bar remplit le verre ou l’échange contre un plein déjà préparé. A tout moment, chaque utilisateur peut récupérer sa caution en rendant son verre. Il récupère alors 1 euro. Tout en œuvrant pour le développement durable, le geste qu’il a accompli ne lui a rien couté. Toutefois, l’utilisateur peut décider de ne pas récupérer sa caution et de garder son gobelet en souvenir.