Le Louis Vuitton Trophy hisse les voiles à La Maddalena (Sardaigne)

C’est en Sardaigne, dans quelques jours, que 10 des meilleures équipes de voile au monde viendront s’affronter dans les eaux cristallines de l’île de La Maddalena au large de la Sardaigne.

C’est en Sardaigne, dans quelques jours, que 10 des meilleures équipes de voile au monde viendront s’affronter dans les eaux cristallines de l’île de La Maddalena au large de la Sardaigne.

L’équipe italienne hôte : Mascalzone Latino est impatiente d’accueillir ses adversaires, mais aussi les partenaires et la presse.

<> a souligné Vincenzo Onorato, le président de l’équipe italienne qui est aussi  »Challenger of  Record » de la 34ème America’s Cup. << L'eau est déjà chaude, le vent parfait et les gens de La Maddalena seront des hôtes agréables.>>

Le Louis Vuitton Trophy La Maddalena  sera la troisième épreuve du genre après les succès d’Auckland (Février 2010) et Nice (Novembre 2009). D’autres régates similaires seront organisées à Dubaï (Novembre 2010) puis Hong Kong (Janvier 2011).

A La Maddalena, deux équipages complémentaires de premier plan viendront  s’ajouter aux huit d’Auckland. BMW Oracle Racing qui a gagné la dernière America’s Cup à Valence en février dernier, retrouve le Louis Vuitton Trophy . Trop occupé pendant les régates d’Auckland  à préparer la Coupe, l’équipe n’avait pu venir.

Luna Rossa est l’autre équipage mythique à revenir. L’équipe italienne a participé trois fois à l’America’s Cup et a gagné la LV Cup en 2000. Elle a participé aux LV Pacific Series l’an dernier mais jamais au LV Trophy .C’est le vainqueur de l’America’s Cup 2007 : Ed Baird, qui sera le skipper et Torben Grael, le tacticien.

Le retour de Luna Rossa portera à trois le nombre d’équipages italiens à La Maddalena. Azzurra , le vainqueur de Nice, troisième à Auckland sera dans ses eaux. Emirates Team New Zealand , le vainqueur de la dernière épreuve à Auckland sera là également. Voici le liste des 10 équipages représentant 8 pays :

–       Aleph, FRA, Bertrand Pace

–       ALL4One, GER/FRA, Jochen Schümann

–       Artemis, SUE, Paul Cayard

–       AZZURRA, ITA, Francesco Bruni

–       BMW ORACLE Racing, USA, James Spithill

–       Emirates Team New Zealand, NZL, Dean Barker

–       Luna Rossa, ITA, Ed Baird

–       Mascalzone Latino, ITA , Gavin Brady

–       Synergy, RUS, Karol Jablonski

–       TEAMORIGIN, GBR, Ben Ainslie

Pendant les Louis Vuitton Trophy, les équipes régatent à tour de rôle sur des bateaux identiques tirés au sort. A La Maddalena il s’agit de deux bateaux prêtés par BMW Oracle Racing (USA 87 et USA 98) et ceux de Mascalzone Latino (ITA 90 et ITA 99).

La Maddalena est une petite ville de 12.000 habitants située sur une île portant le même nom  à 2 kms de la côte nord de la Sardaigne. Elle est réputée pour la beauté de ses plages, la couleur rose des rochers. Comme la Sardaigne, elle offre un magnifique paysage  tout autour de la zone de courses.

Le village du Louis Vuitton Trophy est situé à un kilomètre du centre ville, au sud est de l’île. Au centre du village sera placé un grand écran plein jour  sur lequel les régates seront retransmises en direct.

Les équipages seront dans le village avant et après les courses pour rencontrer le public, signer des autographes et participer aux conférences de presse. Bars et restaurants accueilleront le public. Des boutiques proposeront les vêtements utilisés en course par les équipages.

C’est dans le port, après les course, en fin de journée que seront organisées les régates du Louis Vuitton Junior Trophy pour les jeunes champions de la région à bord de l’Open Bic.

L’accès le plus facile pour La Maddalena est de passer par l’aéroport d’Olbia (vols directs de Rome) puis d’utiliser la route jusqu’à Palau (40 Kms au nord) puis le ferry pour l’île (10 minutes). L’alternative est le ferry pour Palau au départ de Corse, Gênes ou Naples .

Les courses auront lieu du 22 Mai eu 6 Juin mais les équipages s’entraineront dès le 18 mai.