Le nouveau projet de Bernard Stamm

 

Cliquez ici avec le bouton droit pour télécharger les images. Pour protéger la confidentialité, Outlook a empêché le téléchargement automatique de cette image à partir d'Internet.

 

 

Bernard Stamm sera au départ du Vendée Globe 2012 à la barre d’un 60 pieds IMOCA construit en Suisse, chez Décision S.A et dessiné par Juan Kouyoumdjian, l’architecte franco-argentin. Cette entreprise a été rendue possible grâce à la famille Landolt, partenaire historique et fidèle de Bernard.

 Un projet d’excellence
De nombreux projets d’envergure, tels que les maxi-voiliers UBS Switzerland, Merit, les fameux catamarans D35, ou encore les célèbres monocoques rouges du Défi Suisse Alinghi ont vu le jour chez Décision SA. Le prestigieux chantier suisse construit des structures dont le point commun est l’exploitation créative des recherches sur les matériaux composites. Si la connaissance des matériaux composites représente la clé de voûte du savoir-faire de DECISION S.A., elle repose autant sur une parfaite maîtrise de l’analyse du problème que sur une rigoureuse gestion du développement des prototypes et de leur rapide mise en fabrication.
Décision S.A. est équipée de tout le matériel nécessaire à la réalisation de grands objets en matériaux composites, et ceci depuis la phase de conception jusqu’à la finition des pièces, le bureau d’études travaille avec des logiciels de DAO les plus récents.

Juan Kouyoumdjian est l’architecte franco-argentin qui a dessiné les bateaux vainqueurs des deux dernières éditions de la Volvo Ocean Race : Les deux ABN-Amro il y a quatre ans et les deux Ericsson, cette année. Le puissant 60 pieds IMOCA Pindar est également sorti des cartons de sa société. Au fil du temps et de ses réalisations, JYD a assis une solide réputation de créateur de design innovateur qui dépasse largement les limites de la technologie et de l’imagination. Basée à Valence, en Espagne, la société de Juan Kouyoumdjian est composée d’un team multiculturel spécialisé dans le design haute performance appliqué à la course à la voile. JYD compte parmi les bureaux d’études les mieux équipés en terme de calculateurs et de logiciels de CAO. La société est aujourd’hui à l’avant-garde du design et de l’ingénierie des bateaux à voile.

Un volet scientifique

Le 60 pieds IMOCA de Bernard Stamm servira également de plate-forme d’études scientifiques des océans. Pour ce faire, un comité scientifique, regroupant des personnalités du monde de l’étude des mers et de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et piloté par Océanopolis a été réuni.  
Dans un premier temps, ce groupe d’experts va définir le ou les projets retenus pour les accompagner sur plusieurs années. Outre Océanopolis qui en sera le chef d’orchestre, et l’école polytechnique fédérale de Lausanne, on y retrouvera des experts de l’institut de recherche pour le développement, de l’école nationale supérieure d’ingénieurs, du pôle mer Bretagne, de l’institut universitaire européen de la mer, d’IFREMER, de Climsat et de Météo France.

Des liens indéfectibles
C’est Marc Edouard Landolt qui a permis à Bernard de construire son premier 60 pieds avec lequel il avait pris le départ du Vendée Globe en 2000. Les deux hommes se connaissaient depuis longtemps. Pour la petite histoire, Bernard Stamm travaillait au chantier ‘l’abordage’ de Pully, après ses années de marine marchande, il préparait le bateau de Marc Edouard Landolt que Bertrand Cardis, le directeur de Décision S.A, skippait… Pierre Landolt, le frère de Marc Edouard, aujourd’hui disparu, a pérennisé le soutien de son frère et décidé, au travers de la fondation familiale, de construire ce nouveau bateau. Quand Bernard Stamm et Pierre Landolt ont pensé à Décision S.A. pour la construction du 60 pieds, la chose est apparue naturelle : «C’est un projet commun» explique Bertrand Cardis.

C’est donc la famille Landolt qui sera armateur du nouveau 60 pieds et, aussitôt que le bateau sera construit, un autre partenaire fidèle rejoindra le projet pour accompagner le programme sportif de Bernard. Il s’agit de Cheminées Poujoulat, sponsor du skipper suisse depuis de longues années.