Le numéro 1 mondial Adam Minoprio remporte le titre « King of the Mountain » 2009

6 septembre 2009

Le néozélandais numéro un mondial Adam Minoprio remporte le St. Moritz Match Race 2009 devant l’australien Torvar Mirsky. La finale s’est jouée au meilleur de trois manches, Minoprio l’emporte par deux victoires contre une  

St. Moritz, le 6 septembre 2009 – Cette dernière journée du St. Moritz Match Race a été particulièrement éprouvante pour les organisateurs et les coureurs. Le vent du nord s’est montré très capricieux et le comité a dû annuler plusieurs procédures de départ lors de la finale entre et Minoprio (NZL, ETNZ/BlackMatch) et Mirsky(AUS, Mirsky Racing Team).

 

Au final, le néozélandais numéro 1 mondial au classement ISAF s’est imposé devant l’australien en remportant la dernière manche décisive. Les deux régates précédentes ont été courues dans un vent très faible et difficile à négocier.

 

Le grand perdant de la journée est Philippe Presti, puisqu’il s’incline devant Ian Williams lors de la petite finale. Le skipper français, logiquement assez déçu de ce dénouement a pris un départ sans vitesse et n’est jamais réellement revenu dans la course. Presti a néanmoins quitté St. Moritz peu après la distribution des prix avec le sourire. Il semblait avoir digéré sa défaite. 

Mathieu Richard (FRA, French Match Racing Team) tenant du titre en 2008 réalise également une contre-performance puisqu’il n’a pas passé le cap des quarts de finale. En remportant cette épreuve, Adam Minoprio inscrit son nom sur l’imposant trophée «King of the Mountain» au côté de ceux de : Mark Mendelblatt (2003/2004), Ed Baird (2005), Paolo Cian (2006), Ian Williams (2007) et Mathieu Richard (2008). 

Ils ont dit :   

– Christian Scherrer président du comité d’organisation : «Je suis vraiment ravi de cet évènement, nous avons eu un temps magnifique. J’ai beaucoup de plaisir à l’organiser, même si je me réjouis de régater à nouveau, c’est parfois moins fatigant. Cette 7ème édition du St. Moritz Match Race est une très belle réussite qui ne pourrait avoir lieu sans le soutien de nos partenaires et sponsor que je tiens à remercier particulièrement.» 

Adam Minoprio: «Nous avons dû nous ressaisir après une défaite pour remporter la dernière régate, ce qui n’a pas été évident. L’équipage a fait un travail remarquable compte tenu des conditions très complexes et irrégulières de cette ultime journée. Nous avons réussi à creuser l’écart sur le dernier bord. Nous sommes vraiment très heureux de cette victoire.»

 

– Ian Williams : «Nous aurions bien sûr voulu aller en finale et somme déçus de ce point de vue. Mais cette victoire de la petite finale, qui nous permet de monter sur le podium reste très satisfaisante. Le fait d’avoir une nuit de sommeil avant les dernières régates nous a permis de digérer les échecs d’hier, et nous sommes revenus sur l’eau ce matin avec beaucoup de motivation. Je crois que ça nous a beaucoup aidé.»

 Résultats

Rang, Nom du skipper (rang mondial ISAF) nationalité; équipe 

– 1: Adam Minoprio (1) NZL, ETNZ/BlackMatch

– 2: Torvar Mirsky (6) AUS, Mirsky Racing Team

– 3 : Ian Williams (4) GBR, Team Pindar

– 4: Philippe Presti, (7) FRA, French Match Racing Team

– 5: Francesco Bruni (50) ITA, Team Joe Fly Match Race

– 6: Sébastien Col (3) FRA, French Match Racing Team

– 7: Peter Gilmour (11) AUS, YANMAR Racing

– 8: Mathieu Richard (2) FRA, French Match Racing Team

– 9: Johnie Berntsson (9) SWE, Berntsson Sailing Team

– 10: Björn Hansen (10) SWE, Onboard Sailing Team

– 11: Alvaro Marinho (17) POR, Seth Sailing Team

– 12 : Éric Monnin (31) SUI. Swiss Match Race Team

  Finale

Adam Minoprio (NZL, ETNZ/BlackMatch) l’emporte 2/1 contre Torvar Mirsky (AUS, Mirsky Racing Team)  

Petite finale

Ian Williams (GBR, Team Pindar) l’emporte 2/1 contre Philippe Presti, (FRA, French Match Racing Team)

 Demi-finales :

-Adam Minoprio (NZL, ETNZ/BlackMatch) l’emporte 3/0 contre Ian Williams (GBR, Team Pindar; 0/3)

-Torvar Mirsky (AUS, Mirsky Racing Team) l’emporte 3/1contre matches Philippe Presti, (FRA, French Match Racing Team)

 Classement du World Match Racing Tour à l’issu du St. Moritz Match Race 2009

Rang :nom (nationalité, équipe) nombre de points

 

1 : Adam Minoprio (NZL, ETNZ/BlackMatch) 86

2 : Torvar Mirsky (AUS, Mirsky Racing Team) 74

3 : Mathieu Richard (FRA, French Match Racing Team) 68

4 : Ian Williams (GBR, Team Pindar) 64

5: Peter Gilmour (AUS, YANMAR Racing) 62

6: Damien Iehl (FRA, French Match Racing Team) 44

7: Sébastien Col (FRA, French Match Racing Team) 41

8: Ben Ainslie (GBR, Team Origi) 40