Le plateau s’étoffe pour la 10e édition

A un peu plus de deux mois et demi du départ de la 10e Transat AG2R LA MONDIALE, unique épreuve en double à armes égales, 16 bateaux – dont cinq anciens skippers vainqueurs – sont d’ores et déjà pré-inscrits à l’épreuve. Tous sont conviés le 18 février prochain à la CCI de Quimper Cornouaille pour une rencontre avec les entreprises du territoire. Par ailleurs, Bruno Lanctuit, créateur du village de départ à Concarneau, promet de mettre le paquet pour cette édition anniversaire qui réserve bien des surprises.

 

 

Déjà 16 bateaux pré-inscrits !
 
      Treize il y a un mois, ils sont désormais 26 skippers pré-inscrits à cette 10e Transat AG2R LA MONDIALE. Outre Hervé Laurent, Jean Le Cam et Laurent Pellecuer, trois autres anciens vainqueurs ont officiellement déclaré leur intention de s’aligner au départ le 18 avril prochain à Concarneau. Armel Le Cleac’h, vainqueur en 2004 aux côtés de Nicolas Troussel et deuxième du dernier Vendée Globe, s’élancera avec le jeune Fabien Delahaye, premier bizuth de la Solitaire du Figaro 2009, sur Brit Air. Le Marseillais Jean-Paul Mouren, tenant du titre, sera associé à Alexandre Toulorge sur Région Basse Normandie. S’il n’a pas encore inscrit son nom au palmarès de la course, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) sera toutefois l’un des marins à suivre de près d’autant que pour sa première grande course sur le circuit Figaro, le Suisse a choisi le talentueux Gildas Mahé pour équipier. Vainqueur de la dernière Trasat BPE, Gildas Morvan aura à cœur d’accrocher à son palmarès la 10ème Transat AG2R LA MONDIALE. Il faudra le surveiller également : Romain Attanasio, troisième en 2004 avec Nicolas Berenger. Il portera cette année les couleurs de Saveol. Laurent Gouezigoux, champion de France espoir par équipe sur First Class8 en 2004 et régatier en Figaro depuis 2006, fera quant à lui équipe avec Bertrand Delesne, 7e de la Transat 6.50, en octobre dernier. Deux autres ministes feront aussi leur entrée sur le circuit monotype : Henri-Paul Shipman, 3e de l’épreuve reine des 6.50 en 2009, formera un duo avec Pierre Canevet sur Maisons de l’Avenir – Urbatys alors que Sylvain Pontu naviguera avec l’amateur Christophe Rateau à bord de Cheyenne. Eric Peron, skipper Macif, et Richard Ledée (memoirestbarth.com) sont également pré-inscrits et devraient dévoiler prochainement le nom de leur équipier.
 
       Liste des inscrits à ce jour : Christophe Bouvet et Yannick Bestaven (Save The Rich), Hervé Laurent et Loïc Le Garrec (NC), Yannig et Erwan Livory (NC), Nicolas Lunven (Generali), Eric Drouglazet et Laurent Pellecuer (Luisina), Armel Tripon et Franck Le Gal (Gedimat), Richard Ledée (mémoirestbarth.com), Alexandre Toulorge et Jean-Paul Mouren (Région Basse Normandie), Romain Attanasio (Saveol), Armel Le Cleac’h (Brit Air), Christophe Rateau et Sylvain Pontu (Cheyenne), Henri-Paul Schipman et Pierre Canevet (Maisons de l’Avenir – Urbatys), Bernard Stamm et Gildas Mahé (Cheminées Poujoulat), Laurent Gouezigoux et Bertrand Delesne (NC), Eric Péron (Macif), Gildas Morvan (Cercle Vert).
 

Rencontre skippers et entreprises.
 
       Résolument tournée vers la mer, la Cornouaille vit intensément la Transat AG2R LA MONDIALE, véritable aventure sportive qui attire des milliers de visiteurs et bénéficie d’une couverture médiatique exceptionnelle. Parce que la voile et le monde économique partagent des valeurs communes telles que la performance, la motivation ou encore l’esprit d’initiative, cette course est aussi une opportunité de promotion pour les entreprises du territoire. A cet effet, Jean-François Garrec, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Quimper Cornouaille, André Fidelin, Maire de Concarneau, Yvon Breton, Directeur Général Délégué du Groupe AG2R LA MONDIALE et Pierre Bojic, Directeur Général de Pen Duick organisent une soirée dédiée à la rencontre entre les skippers et les entreprises le jeudi 18 février 2010, à 18 heures, à la CCI de Quimper Cornouaille.
 
Un village au plus près des bateaux

 
       Créateur et réalisateur d’évènement de haut niveau de qualité,  Bruno Lanctuit est, pour la première fois, en charge de la conception du village de la Transat A2GR LA MONDIALE à Concarneau. « Ce qui caractérisera le village de la course, c’est d’abord la volonté d’AG2R LA MONDIALE, de la ville de Concarneau et de la CCI Quimper Cornouaille de marquer ce 10e anniversaire en créant un village qualitatif qui soit à la hauteur de l’évènement. Pour ce faire, nous allons proposer un village basé sur la proximité avec la flotte. Cela permettra aux exposants et aux visiteurs d’être réellement au contact des skippers et des bateaux. Le village, avec ses 3 000 m2, sera convivial au travers de son aménagement général, du choix des matériaux et des couleurs notamment. Par ailleurs, un pôle animation de la ville de Concarneau promet d’être extrêmement dynamique. Ce village sera également le reflet de l’activité économique de la Cornouaille au travers d’un espace qui s’appellera « Entreprendre en Cornouaille »  » détaille Bruno Lanctuit qui annonce de quelques surprises.
Rendez-vous à Concarneau dès le 10 avril pour les découvrir !