LE SACRE DES MEILLEURS REGATIERS

Succès du grand rendez-vous organisé par le Club Nautique Morgien. Les meilleurs barreurs de M2 ou de monocoques ont bataillé au large de Morges pendant deux jours.

80 bateaux en course gérés par trois comités de courses qui ont donné plus de 60 départs ! Le grand rendez-vous lémanique d’après Bol d’Or Mirabaud a connu une nouvelle édition spectaculaire au large de Morges.

Plus de 22 équipages de multicoques M2 ont disputé ainsi huit manches en deux jours. Dans le petit temps qui a dominé, le vainqueur du Bol d’Or, le Versoisien Philippe Durr n’a pas réussi à résister à la pression des meilleurs équipiers du Léman qui voulaient prendre leur revanche. C’est finalement les Genevois de « Rhône Gestion » et de « DHL » qui terminent en tête à égalité de points, « DHL » emportant finalement le titre de Champion du Léman sur des parcours en « banane » demandant beaucoup d’agilité et une excellente lecture du plan d’eau. A signaler la présence de l’équipage breton de Michel Tiberini venu tout spécialement de La Trinité-sur-Mer et qui termine à un brillant 4 ème rang, démontrant une nouvelle fois l’intérêt des navigateurs étrangers pour le haut niveau des régates lémaniques.

Du côté des monocoques (Toucan, Grand Surprise, Surprise, 6m.50, Esse 8.50 et Jeudi 12), les équipages ont joué la concentration dans un rebat plutôt léger pour désigner le Champion du Léman de chaque série. Le niveau était particulièrement élevé pour les 16 Grand Surprise et les 12 Esse 8.50 en compétition.

Avec une belle participation de navigateurs venus de Genève, le Champion de la série Grand Surprise est l’équipage de « Tix Way »,  skippé par Philippe Raphoz. De son côté, le Morgien Alain Marchand a dû faire appel a toute sa connaissance du plan d’eau pour résister notamment au « Trucciolo d’Oro » venu spécialement du Tessin. Même détermination en Toucan pour l’équipage d’Yves Gaussen, le président du club organisateur dans ses duels avec l’équipage genevois de « Carpediem »  de Luc Munier. En Surprise, le Champion du Léman est une championne, la Morgienne Corinne Deutsch , à la barre de « Pac Man  Mathys ». En 6,50, le titre est pour Coriolan Rousselle et son moderne «French & Steamy », alors que le Champion des Jeudi 12 est Olivier Dufour et l’équipage de « Griserie ».

Pour cette seconde édition de ce Championnat du Léman, le président du comité d’organisation, Wilfred Henchoz, se déclare très heureux de l’augmentation de la participation : « Ce concept de régates permet d’exploiter au mieux les conditions météo, notamment les petits airs, en créant un nouvel engouement des participants et du public qui peut suivre le spectacle depuis la terre. Un concept de Championnat du Léman qui a été un succès depuis 1906 et que nous avons remis au goût du jour ! »

tous les résultats sur www.cnmorges.ch