LE SALON ATLANTIQUE DU MULTICOQUE FERME SES PORTES SUR UN BILAN POSITIF

Lorient, le 18 Avril 201

Le salon ferme ses portes après quatre jours d’activité intense sous le soleil de Lorient.  Les exposants  tirent un bilan très positif de cette première édition.  L’organisateur, fort de ce succès, annonce officiellement que la deuxième édition se tiendra à La Grande Motte en 2011 pour un retour à Lorient en 2012.

Les exposants mettent en avant la qualité des contacts avec les visiteurs qui sont venus, souvent de très loin, pour admirer et acheter le multicoque de leurs rêves.  De nombreuses ventes ont été réalisées par les différents chantiers et des contacts très sérieux devraient se finaliser dans les semaines qui suivent.

Bruno Voisard, PDG du chantier Nautitech et membre du conseil d’administration de le Fédération des Industries Nautiques, commente sa participation : « Tout d’abord, je tiens à dire que l’organisation a été excellente, ainsi que la qualité des visiteurs du salon.   Nous avons signé 3 contrats sous réserve d’accord de crédit, malgré l’annulation d’une vingtaine de rendez-vous de prospects venant d’europe du nord à cause des problèmes d’avion.  Nos prospects en provenance de Hong Kong et d’Argentine, ont pu heureusement faire le voyage.  Et puis, une autre réussite est que les passionnés de multicoques, dans le monde entier savent maintenant où se trouve Lorient sur les cartes.  Cet événement est désormais inscrit dans leur calendrier et il fera date. »

Les fournisseurs présents sous les halls, font également part de leur satisfaction. Ainsi, Thomas Rouziéres, qui distribue le Parasailor, un spinnaker/cerf-volant étonnant fait le point: « Nous avons vendu deux spis, dont un de 160 m² toutes options et nous emportons dans nos valises une vingtaine de devis à finaliser dans les semaines qui viennent »

Philippe Michel et Frédéric Morvant, les organisateurs du salon, annoncent une fréquentation de 12 000 visiteurs. Pour eux, le pari est gagné. Le satisfaction des exposants et la joie du public à découvrir en un seul lieu autant de multicoques est la récompense de deux ans de travail de préparation.

Frédéric Morvant et Philippe Michel, les organisateurs du salon commentent : « Les exposants sont satisfaits donc nous sommes satisfaits. Nos seuls soucis ont étés les problèmes liés aux transports ferroviaires et aériens. La prochaine édition aura lieu à La Grande Motte, les dates seront annoncées dans un futur proche.  La majorité des exposants nous ont annoncé qu’ils seront présent en 2011 ».

L’implication des partenaires privés et institutionnels, des exposants, des médias a permis de porter haut les couleurs du secteur du multicoque. Le Salon Atlantique du Multicoque prouve que le marché du multicoque de croisière tient le cap, malgré une situation économique difficile. 

Rendez-vous à La Grande Motte en 2011 et à Lorient en 2012.

Chiffres clefs : 

  •  Plus de 50 muticoques à flot – catamarans, trimarans, à voile et à moteur, à propulsion fossile et électrique.
  • Le plus petit mesure 6 mètres (20 pieds)
  •  Le plus grand mesure 22,70 mètres (74 pieds)
  •  Plus de 110 exposants
  •  Plus de 130 marques
  •  3 Halls – Le hall 2 accueille un espace «Architecture, Design et Innovation» investi par des professionnels de l’architecture navale, du design et des entreprises innovantes. Le hall 3 accueille le «Club du Multicoque» dans lequel se tiendront des conférences et des réceptions.
  •  20 Garden sur l’esplanade.

Association Friendship International

Le salon est partenaire de l’association Friendship International. 1 euro par entré est reversé à l’association qui vient en aide aux victimes du Tsunami de 2007, en construisant de catamarans ambulances pour les populations du Bangladesh.  La solidarité des gens de mer n’est pas un vain mot.