Le Swiss Disabled Sailing Team est de retour !

Port Camargue (France) – Du 8 au 13 septembre prochain le Swiss Disabled Sailing Team participera au Championnat d’Europe de Skud18 à Port Camargue.

 Après près de dix ans d’absence sur les plans d’eau internationaux, le Swiss Disabled Sailing Team a décidé de reprendre du service. Du 8 au 13 septembre, deux équipages de Swiss Disabled Sailing Team mettront le cap direction le sud de la France, à Port Camargue, pour participer aux championnats d’Europe 2009 de Skud18. Des nations venant de toute l’Europe sont attendues pour disputer ce championnat. Le Skud18 est, depuis 2008, le nouveau bateau des Jeux Paralympiques.

 Après les Jeux Paralympiques de Sydney 2000, le Swiss Disabled Saiing Team (SDST) avait été contraint de se mettre en pause, faute de temps, de moyens et  participants aux événements de voile handicap. En 2008, sous l’impulsion d’un geste généreux des Officiers du Cœur, le Swiss Disabled Sailing Team décide de se remettre sur les flots et ceci en ayant un projet motivant et ambitieux. Un nouveau comité s’est formé dont l’objectif est de retrouver et former des équipages et de mettre cap sur les Jeux Paralympiques de Londres 2012.

 Lors des championnats d’Europe de Skud 18, la Suisse sera représentée par deux équipages de marins motivés. L’un sera composé de Patrick Parker et de Anne Othenin-Girard, navigatrice au Jeux Paralympiques de Sydney et championne du Monde de ski nautique. L’autre équipage sera composé de Georges Scherler navigateur lors de Jeux Paralympiques de Barcelone, Atlanta et Sydney ainsi que de Carole Pahud .

 Grâce à cet nouvel entrain, le Swiss Disabled Sailing Team a pu mettre en place une structure d’encadrement sérieuse, en effet deux entraîneurs, Michel Darbre (président de Swiss Disabled Sailing) et Anne-Sophie Thilo, (navigatrice aux JOs de Pékin) seront sur place pour faire un travail constructif. Michel Darbre se réjouit : «  Je suis très heureux de revoir des équipages de voile handicap suisses à nouveau sur l’eau. Nous avons été capables de faire de bons résultats par le passé, notamment 5ème aux Jeux Paralympiques d’Atlanta, nous avons donc le potentiel de re-créer quelque chose de bien. Néanmoins cette régate nous servira de remise à niveau afin de se préparer pour la saison prochaine. »

 

 Informations techniques :

 Skud18 : Le SKUD 18 est un voilier de sport de type quillard léger ou skiff lesté choisi comme série de voile handisport à deux équipiers pour les jeux paralympiques de Beijing 2008. Le SKUD 18 peut être équipé suivant les besoins des équipages, d’une barre franche, d’un joystick manuel ou à servo-commande pour la totalité des manœuvres.

Débuts : 2006

Longueur hors-tout : 5,80 m

Tirant d’eau : 1,73 m

Voilure : grand-voile : 10,5 m²

foc : 5 m²

spinnaker : 19,20 m²

Architecte : Chris Mitchell

Équipage : 2, capacité 250 kg

 

Planning du championnat d’Europe :            8 sept. : Entraînement

                                                                           9 sept. : Manche d’entraînement

                                                                           10 – 13 sept. : Régates

 

 

Contact:

Anne-Sophie Thilo

Chamblandes 4

1009 Pully -CH-

anne-sophie@thilo.ch

+41797718723