LE TROIS-MATS, BELEM, DE NOUVEAU A LA ROCHELLE…

Le célèbre trois-mâts français Belem revient à La Rochelle. Prestigieux témoin du passé maritime français, le Belem est l’un des plus anciens grands voiliers naviguant au monde. En plus de 110 ans, il n’a jamais cessé de parcourir les océans comme navire de commerce, yacht privé et enfin, comme navire-école. Le Belem sera dans le bassin des Chalutiers de La Rochelle, parmi les Eco 60 de la VELUX 5 OCEANS, du mercredi 13 au dimanche 17 octobre prochain. Un événement dans l’événement !

 Retour sur l’histoire…

Sorti des chantiers Dubigeon à Chantenay sur Loire le 10 juin 1896 pour le compte de l’armement Crouan, le Belem va effectuer 33 campagnes transatlantiques de 1896 à 1913. Racheté par le Duc de Westminster qui le transforme en navire de plaisance, le Belem passe ensuite entre les mains d’Arthur Ernest Guinness avec qui, il va parcourir le monde. En 1951, après la seconde guerre mondiale, le Belem est acquis par la Fondation Cini de Venise qui en fait un navire-école pour les orphelins de la marine italienne. Ce sont les Caisses d’Epargne qui le rachètent en 1979 : il retrouve ainsi son pavillon et son nom d’origine, Belem. La Fondation Belem créée en 1980 décide d’en faire un navire-école ouvert au grand public. Classé monument historique en 1984, le Belem va devenir au fil des ans l’un des plus majestueux porte étendard français à travers le monde !

 

A La Rochelle, du 13 au 17 octobre…

De nombreux temps forts orchestreront la venue du Belem à La Rochelle ! Son arrivée à La Rochelle prévue le mercredi 13 octobre à 20h00 sera un des grands moments de la vie du village de course de la VELUX 5 OCEANS. Magnifique que d’assister à la manœuvre de ce géant de 58 mètres et de 800 tonnes dans le bassin des Chalutiers pour prendre place aux côtés des Eco 60, prêts à partir autour du monde. A cette occasion, le village de course sera ouvert jusqu’à 21 heures et il sera possible de se restaurer sur place, de découvrir les stands des 50 exposants présents et de visiter le Pavillon Velux, véritable maison du futur. Le jeudi, le vendredi et le samedi seront consacrés aux visites du bord proposées par la Fondation Belem, sachant que de nombreux rendez-vous officiels seront également organisés à bord. Dimanche 17 octobre, jour du départ de la VELUX 5 OCEANS, le Belem appareillera à 12h00, pour sortir en premier et en chef de ligne du bassin des Chalutiers de La Rochelle. Un moment fort et inoubliable qui avait réuni plusieurs milliers de personnes lors de sa dernière venue. Le trois-mâts prendra ensuite position à proximité de la ligne de départ officielle et fera office de bateau comité de cette boucle autour du monde avec escales.

 

Faire un stage à bord du Belem, c’est encore possible !

Vous souhaitez naviguer à bord du Belem et arriver au coeur de l’événement ? C’est possible, le Belem appareillera pour son dernier stage de la saison de Lorient dimanche 10 octobre, pour rallier La Rochelle mercredi 13 octobre, où il accostera au cœur du village de départ de la VELUX 5 OCEANS. L’occasion pour 48 stagiaires de participer à « la dernière » de la saison et de vivre l’arrivée accueillis par un bel événement nautique dans le bassin des Chalutiers de La Rochelle.

Plus d’infos sur : http://www.fondationbelem.com/stages_de_navigation.htm

 

Le calendrier des temps forts du Belem lors de sa venue à La Rochelle :

– Un stage proposé par la Fondation Belem de Lorient à La Rochelle, du 10 au 13 octobre 2010 avec une arrivée prestigieuse dans le bassin des Chalutiers de La Rochelle.

– Arrivée le mercredi 13 octobre à 20h00 dans le Village de Course de la VELUX 5 OCEANS célébrée par la présence d’un public nombreux, par les officiels, les skippers de la course…

– Une journée du jeudi consacrée à la visite des enfants scolarisés de La Rochelle

– Deux journées du vendredi et du samedi ouvertes aux visites

– Appareillage du Belem le dimanche à 12h00 puis sortie du chenal devant les tours du vieux port de La Rochelle. Mise en place du Belem comme « bateau comité » sur la ligne de départ de la VELUX 5 OCEANS avec présence des officiels à bord.