Le Trophée du Portugal pour Emirates

L’équipe néo-zélandaise s’adjuge in-extremis le Trophée du Portugal cet après-midi après une dernière manche remportée par le TP52 russe Synergy. Emirates Team New Zealand brandit son troisième trophée consécutif et conforte un peu plus son avance pour le titre de champion Audi MedCup 2009.

Une septième place dans la seule manche courue aujourd’hui suffit à Grant Dalton pour s’imposer ici à Portimão. Les Kiwis profitent de la contre-performance d’Artemis, encore leader ce matin, pour se hisser en tête du classement et rafler la mise de justesse.

Jusqu’au bout, le comité de course espérait lancer une seconde manche pour clôturer le Trophée du Portugal. L’heure limite de départ avait même été repoussée à 16h00 pour laisser une chance supplémentaire aux quinze équipages. Mais le conflit entre le vent d’ouest et la brise thermique est venu contrarier les prévisions. La flotte devra finalement se contenter d’une seule manche. 

Si le départ est dominé par Quantum et Matador, c’est le local de l’étape Bigamist qui fait la meilleure lecture du plan d’eau au près et qui enroule la bouée au vent en tête, suivi de près par Valars. Au portant, les hommes d’Afonso Domingos font l’erreur d’empanner pour repartir au large, alors que le vent est plus consistant à la côte. Valars et Synergy en profitent pour prendre les commandes de la course et passent la porte sous le vent en tête. Des deux TP52 russes, Synergy est le plus rapide et double son compatriote dans le second louvoyage. Les hommes de Sergei Pichugin l’emportent à l’arrivée, suivis de Valars et de Bigamist. Une jolie performance pour le camp russe qui n’avait pas encore gagné de manche ici à Portimão et qui n’avait jamais vu ses deux bateaux grimper ensemble sur le podium.

Relégués en queue de peloton à plus de deux minutes du vainqueur, les favoris se disputent les miettes. Malgré une septième place, son plus mauvais résultat de toute la semaine portugaise, Emirates Team New Zealand fait mieux que son principal rival dans la course au trophée, Artemis. Celui-ci finit bon dernier et voit le titre lui échapper, à 1,5 point près. L’équipe de Torbjorn Tornqvist a peut-être été déstabilisée par le départ de son tacticien fétiche Paul Cayard, qui s’est envolé à San Francisco hier pour les Mondiaux de 505.

L’écart se creuse au classement général du Circuit Audi MedCup 2009. Après Marseille et Cagliari, les Néo-zélandais empochent un troisième titre consécutif et s’échappent seuls en tête. À une épreuve du dénouement de la saison, ils comptent 52 points d’avance sur leur dauphin Matador, dont les résultats cette semaine n’ont pas aidé à renverser la vapeur.

Sur la troisième marche du podium, on retrouve l’équipe américaine de Quantum Racing, qui fait un très bon début de semaine mais ne parvient pas à transformer l’essai. Au classement général de la saison, le TP52 mené par Terry Hutchinson occupe la même place, à égalité de points avec Artemis.

GP42 : Caser-Endesa remporte une bataille mais pas la guerre

La victoire d’Islas Canarias – Puerto Calero dans la seule manche courue aujourd’hui ne suffit pas à l’équipe espagnole pour se remporter le Trophée du Portugal. Après deux mauvais résultats jeudi, Jose Maria Ponce prend une belle revanche sur ses adversaires, sans parvenir à décrocher un deuxième titre consécutif dans l’Audi MedCup 2009. Cet  honneur revient à Caser-Endesa, qui termine à égalité de points avec Roma et l’emporte au nombre de victoires.

L’équipe de Juan Luis Paez ne prend pas le meilleur départ aujourd’hui. En retard de trois longueurs sur la ligne, elle doit virer rapidement sur bâbord. Mais cette manoeuvre précoce se révèle positive puisqu’une bascule à droite lui permet de revenir dans le jeu. Cette même bascule profite encore plus à Islas Canarias qui prend les commandes de la flotte des GP42 à la bouée au vent pour ne plus les lâcher jusqu’à l’arrivée.

Au classement général de la saison, Islas Canarias est désormais rattrapé par les Italiens de Roma. Les deux équipes se disputent la première place à égalité de points et devront attendre la dernière épreuve du circuit à Carthagène pour se départager.

Le Trophée Caja Mediterráneo Région de Murcia se tiendra du 14 eu 19 septembre prochains.

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Circuit Audi MedCup 2009
Trophée du Portugal

TP52 Series
Classement général – Final
1. Emirates Team New Zealand (NZL), 2+3+6+3+1+3+7= 25 points
2. Artemis (SWE), 3+4+2+2+4+1,5+10= 26,5 points
3. Quantum Racing (USA), 1+1+4+8+3+6+6= 29 points
4. Bigamist (POR), 5+5+1+1+8+7,5+3= 30,5 points
5. Bribón (ESP), 6+2+3+7+8+10,5+5= 40,5 points

GP42 Series
Classement général – Final
1. Caser Endesa (ESP), 3+1+3+2+1+3= 13 points 
2. Roma (ITA), 2+2+2+1+4+2= 13 points
3. Islas Canarias Puerto Calero (ESP), 1+3+1+5+5+1= 16 points
4. Turismo Madrid (ESP), 4+5+4+3+2+5= 23 points
5. Airis (ITA), 5+4+5+4+3+4= 25 points

Circuit Audi MedCup 2009
Classement général (4 étapes)

TP52 Series
1. Emirates Team New Zealand (NZL), 38+27,5+28+25= 118,5 points
2. Matador (ARG), 36+47,5+42,5+44,5= 170,5 points
3. Quantum Racing (USA), 40+41,5+65+29= 175,5 points
4. Artemis (SWE), 37+62,5+49,5+26,5= 175,5 points
5. Bigamist (POR), 46+55,5+57+30,5= 189 points
…   

GP42 Series
1. Islas Canarias Puerto Calero (ESP), 20+23+23+16= 82 points
2. Roma (ITA), 22+17+30+13= 82 points
3. Caser-Endesa (ESP), 33+27+26+13= 99 points
4. Airis (ITA), 21+38+28+25= 112 points
5. Turismo Madrid (ESP), 35+35+43+23= 136 points