Le Turanor Planetsolar poursuit son tour du monde solaire

Après un séjour forcé de deux semaines dû aux travaux de réparation, le TÛRANOR PlanetSolar a quitté Bora Bora pour poursuivre son tour du monde solaire.

Comme cela fut indiqué, le plus grand bateau solaire du monde a dû changer sa route le 30 mars et retourner à Bora Bora en raison de problèmes mécaniques dans le système de direction des pales de l’hélice. Cela a été réparé provisoirement. Après des essais réussis, le plus grand bateau solaire du monde fait maintenant cap sur les Tonga, où il est attendu pour la fin du mois d’avril.

A partir de là, le TÛRANOR PlanetSolar continuera son expédition solaire à travers le monde en direction de la Nouvelle-Calédonie. La visite du continent australien est prévue pour la mi-mai. Le premier arrêt sera à Brisbane, où le bateau solaire se rendra à un chantier naval pour la maintenance et la réparation définitive du système de direction.

Le TÛRANOR PlanetSolar a débuté son voyage autour du monde à Monaco le 27 septembre 2010, ce bateau est propulsé uniquement à l’énergie solaire. La mission du plus grand bateau solaire au monde construit en Allemagne est de démontrer le potentiel et l’efficacité des énergies renouvelables. Le projet vise également à faire avancer la recherche scientifique. PlanetSolar, fondé par le suisse Raphael Domjan et basé à Yverdon-les-Bains (Suisse/ canton de Vaud), a rendu possible les développements technologiques dans les domaines de la production de matériaux composites ainsi que du stockage de l’énergie solaire. Pour son expédition autour du globe, le projet peut compter sur les prévisions météorologiques fournies par Météo France. Un programme de routage solaire a également été développé pour le projet. Naviguant sous pavillon suisse et mesurant plus de 30 mètres de long et 15 mètres de large, le TÛRANOR PlanetSolar est recouvert de 537 mètres carrés de panneaux solaires de la marque californienne SunPower Corporation. SunPower fournit des cellules solaires 50% plus efficaces que des cellules normales. Lors de la construction du bateau, plusieurs entreprises allemandes ont pris part au projet en démontrant leur expérience dans le domaine des énergies solaires. Les sponsors principaux de PlanetSolar sont l’horloger suisse Candino, ainsi que la société de gestion d’énergie Immosolar. Le projet est soutenu par de nombreuses autres entreprises et institutions.