Les championnes du monde remportent aussi le titre national

Pendant toute la durée du championnat suisse des 420, les sommets des Alpes Bernoises se sont faits discrets. Malgré une météo humide et froide, le Regattaverein Oberhofen et le Thunersee Yachtclub, les co-organisateurs de l’événement, ont réussi à faire courir 11 manches sur la partie supérieure du lac de Thoune dans une fourchette de vent de 4 à 13 nœuds. Seulement 23 équipages s’étaient inscrits pour ces championnats, l’absence la plus remarquée était sans doute celle des médaillés de bronze des championnats du monde junior Alexandre Massard/Jérémy Bachelin.

 

Départ volé des championnes du monde
La présence des championnes du monde junior ISAF Linda Fahrni et Maja Siegenthaler fraîchement couronnées a été d’autant plus appréciée. Au terme de la première journée, les deux filles de Thoune qui évoluent sur «leur» plan d’eau, semblent se diriger vers une victoire incontestée. Mais les 2e et 3e jours appartiennent aux tenants du titre Sebastiano Baranzini et Matteo Colombo. Les deux Tessinois ont appris à dompter le plan d’eau pour se livrer des duels acharnés contre les championnes du monde. Après une disqualification dans la 6e manche pour départ volé, les deux Bernoises affichent un retard de quatre points sur les leaders avant la dernière journée.

 

Du suspense jusqu’au bout
Fahrni et Siegenthaler ne peuvent donc plus se permettre le moindre faux-pas. Et elles prouvent qu’elles savent gérer la pression. Leur ex- périence internationale y est certainement pour quelque chose. Dans les quatre dernières manches disputées dans une bise toujours plus soutenue ponctuée de quelques rafales, elles terminent toujours sur le podium, à l’inverse des vainqueurs de l’année dernière. Les Tessinois ont du mal à gérer le stress. Malgré une victoire dans la troisième manche, ils ne réussissent pas à tenir le rythme pour finalement lâcher prise dans les deux dernières manches et rater complètement la manche finale. A la troisième place, on retrouve le duo Bezel/Morath du lac de Zurich.

 

Tous les résultats sur www.regattaclub-oberhofen.ch