Les Chatagny aux commandes

Le groupe de tête de la flotte des cinq jours du Léman poursuit sa route vers Genève alors que les retardataires passent tout juste la marque de Vidy. Mayer Opticien qui a pris la tête de la course ce matin se bât pour conserver son maigre avantage

Vidy, le 11 août 2010 – Le rebat s’est enfin installé sur une bonne partie du grand lac et les régatiers des 5 jours du Léman-Challenge Implenia ont enfin profité ce mercredi après-midi d’un peu de vent régulier. La situation d’Ouest annoncée depuis plusieurs jours ne s’est toujours pas mise en place et les airs restent globalement faibles depuis le début de l’épreuve. Une perturbation est cependant attendue en soirée. Les concurrents devraient normalement changer de régime météo pour les deux derniers jours de course. 

Côté classement, le couple Chatagny (Mayer Opticiens) a pris le commandement de la régate ce matin après le passage du Bouveret. «Nous revenons de loin» commentait Jean-Pascal Chatagny en milieu d’après-midi. «Nous nous sommes retrouvés derniers la première nuit de course et nous sommes remontés bateau après bateau, jusqu’à reprendre la tête.» Le skipper de Mayer Opticien, regrette un peu le manque de vent depuis le début de la régate. «C’est vraiment difficile, il faut sans arrêt chercher les petites risées pour avancer. La nuit dernière, il n’y avait pas de thermiques du tout, c’était vraiment dur». Chatagny est toutefois très content d’être en tête, mais il reste vigilant. «Nos adversaires sont redoutables et il va falloir se battre jusqu’au bout, rien n’est joué».

La flotte est très étalée sur le lac depuis hier. La tête de la course se dirige vers le petit lac, alors qu’un groupe de retardataire est encore à la marque de Vidy. Un effet dit ‘de passage à niveau’ s’est produit hier soir à la hauteur des Dranses sur la côte française, laissant s’échapper une dizaine de concurrents. Les autres bateaux sont alors restés bloqués plusieurs heures sans vent, regardant désarmés les leaders partir. A l’heure actuelle, dix bateaux peuvent largement prétendre à une victoire finale, la course a rarement été aussi disputée.