Les courses de vendredi sont annulées à Auckland

Les prévisions météorologiques annoncent de forts vents de sud-ouest et les organisateurs ont annulé le quatrième jour de régate du Louis Vuitton Trophy, ce vendredi. La décision a été prise jeudi soir.

Dans le Viaduct Basin, les rafales agitent les pavillons du salon nautique d’Auckland (Auckland International Boat Show). Le vent doit encore augmenter cet après-midi pour souffler entre 20 et 30 nœuds.

Le directeur de course Peter Reggio affirme qu’il est important pour cette régate de préserver le matériel et les équipiers de leurs instincts de compétiteurs. Il ne faut pas oublier que les équipes n’utilisent pas leur propre bateau et qu’il n’y en a que trois disponibles. « Quand le vent se stabilise au dessus de 20, 22 noeuds, ça devient vraiment venté pour cet événement et pour ce qu’on essaye de faire. Pour mémoire, nous n’avons que deux bateaux (et un de rechange) ici – toute avarie importante met donc la régate en difficulté. »

« Mais nous sommes contents de courir dans des vents qui s’approchent de cette limite. Hier, les rafales approchaient 25 noeuds par moment et, on l’a vu, les courses étaient spectaculaires. J’espère que nous aurons d’autres moments comme ceux-là dans les jours qui viennent. »

Selon le météorologue Roger Badham, de forts vents de sud-ouest vont se maintenir sur la Waitemata Harbour jusqu’à la fin du Louis Vuitton Trophy. C’est, au moins pour les sept prochains jours, une bonne prévision, avec une brise entre 10 et 20 noeuds.

Ce qui est également bon signe pour les spectateurs, puisque les courses prendront alors place à l’intérieur de la Waitemata Harbour, offrant une vue parfaite depuis la pointe de North Head et depuis le front de mer de la ville.

Courir samedi semble par contre tout à fait probable, avec une brise matinale qui montera à 15 noeuds dans l’après-midi, 20 noeuds en soirée.

Les matchs prévus demain, samedi, sont les suivants: All4One (NZL92) vs. Emirates Team New Zealand (NZL84); TEAMORIGIN (NZL92) vs. ALEPH (NZL84); Azzurra (NZL92) vs. Artemis (NZL84); Mascalzone Latino Audi (NZL92) vs. Synergy (NZL84).